Le parc solaire d’Alzonne en quête de financement participatif citoyen

Share

Lors de sa réalisation il y a six ans, le parc solaire d’Alzone avait déjà fait l’objet d’une campagne de financement participatif visant à associer les citoyens au projet. À ce jour, les remboursements ont tous été honorés.

Réservée en priorité aux habitants d’Alzonne, avant son ouverture à ceux de l’agglomération de Carcassonne et de la Région Occitanie, cette nouvelle campagne est destinée à refinancer des fonds propres utilisés pour la construction de la centrale, qui a représenté un investissement total de 5 millions d’euros . L’objectif est de collecter 100 000 euros d’épargne citoyenne (10 000 euros maximum par prêteur), rémunérés à un taux annuel de 7 ou 8 %.

Étendu sur surface photovoltaïque de 6 hectares pour une puissance de 4 MWc, le parc d’Alzonne est situé sur le secteur de Bagne-Moutous. Il est installé sur une ancienne carrière calcaire, devenue décharge municipale avant que celle-ci ne soit résorbée. Composée de plus de 10 000 panneaux en trackers, la centrale au sol produit près de 6 GWh d’électricité chaque année, soit l’équivalent de 100 % des besoins électriques résidentiels de la commune.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une cartographie par IA pour évaluer les données de raccordement de systèmes PV
24 septembre 2025 Dans le cadre d'une thèse réalisée pour RTE, Gabriel Kasmi, chercheur postdoctoral aux Mines Paris – PSL a évalué la fiabilité des méthodes utilisées...