Des cellules solaires du fabricant Qcells retenues aux USA en raison de la loi de prévention du travail forcé des Ouïghours

Share

D’après pv magazine USA, Ben Santarris

L’agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) a retenu une quantité non précisée de cellules solaires appartenant au fabricant d’équipements solaires Qcells, a indiqué le fabricant à pv magazine USA. Cette détention a été effectuée dans le cadre de la Loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours (UFLPA), une loi que la CBP applique depuis la mi-2022 afin d’interdire l’entrée sur le marché américain de produits fabriqués avec du travail forcé dans la région chinoise du Xinjiang.

L’entreprise n’a pas communiqué la quantité ni la valeur des produits retenus. Le tableau de bord de la CBP concernant les statistiques d’application de l’UFLPA indique qu’en juin, l’agence a retenu sept expéditions en provenance de Corée du Sud, pour une valeur totale de 3,37 millions de dollars (environ 3,10 millions d’euros), dans la catégorie des produits électroniques – une catégorie comprenant principalement des panneaux solaires, leurs composants et des batteries. Selon ce tableau de bord, il s’agirait des premières détentions de produits électroniques en provenance de Corée du Sud depuis le début de l’application de la loi.

Qcells affirme pourtant que les cellules retenues ne contiennent aucun matériau provenant du Xinjiang, en Chine. L’entreprise conteste toute présomption de la CBP à ce sujet et espère que la détention sera rapidement levée. « Tout dans notre chaîne d’approvisionnement actuelle est hors de Chine », a déclaré Scott Moskowitz, vice-président de la stratégie de marché et des affaires industrielles chez Qcells. Il précise que l’entreprise collabore avec la CBP pour documenter et clarifier les origines d’approvisionnement des cellules, espérant une résolution « relativement rapide ». « Il s’agit d’une inspection de routine », ajoute-t-il.

Nombre de détentions en hausse

Cette action dans le cadre de l’UFLPA marque une augmentation soudaine des détentions de matériel électronique provenant de Corée du Sud. Qcells appartient à Hanwha Solutions, un conglomérat sud-coréen. Les importations américaines de cellules par Qcells proviennent de ses usines situées en Corée du Sud et en Malaisie.

Sur le sol américain, Qcells accélère la mise en place du premier site national de fabrication intégrée verticalement de panneaux solaires en silicium cristallin depuis la faillite de SolarWorld Americas Inc. en 2018, qui exploitait une usine près de Portland, dans l’Oregon. Alors que la production de cellules augmente dans son usine de Cartersville, en Géorgie, l’entreprise indique vouloir réduire sa dépendance aux cellules importées pour la fabrication de modules solaires aux États-Unis. Qcells estime que la détention de ses importations s’inscrit dans une intensification attendue de l’application des mesures commerciales en général, et de l’UFLPA en particulier.

Si cela se confirme, cette intensification complique encore davantage les efforts à court terme de l’industrie solaire américaine pour rétablir un approvisionnement stable en cellules, considéré comme un maillon faible de la chaîne d’approvisionnement solaire américaine. Les droits de douane sur les importations solaires et les restrictions concernant les entités étrangères de préoccupation (Foreign-Owned-Entity Concern – FEOC), qui limitent l’utilisation de composants chinois, font également partie des obstacles affectant l’approvisionnement intérieur en cellules.

Tandis que certains acteurs de la fabrication nationale, comme Mission Solar Energy et T1 Energy, poursuivent ostensiblement leurs projets d’usines de cellules, d’autres, comme Meyer Burger, ont abandonné leurs projets de production de cellules. Selon Scott Moskowitz, une production intérieure plus importante de cellules solaires est la clé à long terme pour accélérer la relocalisation de la fabrication d’équipements solaires sur le sol américain.

En attendant, les détentions d’importations électroniques dans le cadre de l’UFLPA ne sont pas nouvelles. Depuis le début de l’application de la loi, la CBP a retenu plus de 1 600 expéditions, pour une valeur totale estimée à plus de 800 millions de dollars (environ 736 millions d’euros). Par exemple, en mars, la CBP a officiellement rejeté les protestations de Maxeon concernant la détention de plus de 160 expéditions de panneaux solaires en provenance de ses sites de production au Mexique. Ce différend est toujours en cours. La CBP a également retenu des importations solaires américaines provenant des entreprises chinoises Longi Solar et JinkoSolar pour inspection dans le cadre de l’UFLPA. L’agence ne communique généralement pas la suite donnée aux produits retenus.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’innovation dans le solaire continue malgré la surproduction de modules
05 août 2025 Ce n’est un secret pour personne : les prix dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement solaire ont atteint des niveaux historiquement bas au cou...