L’IEA-PVPS dévoile son rapport 2025 sur les standards de durabilité photovoltaïque

Share

La Task 12 l’IEA PVPS a publié son dernier rapport sur les normes de durabilité du secteur photovoltaïque mondial. L’équipe de travail s’est appliquée à cartographier les cadres réglementaires encadrant l’impact environnemental et social de l’industrie.

« Ce rapport apporte une clarté indispensable au paysage fragmenté des normes de durabilité du photovoltaïque, en soulignant à la fois les lacunes et les opportunités pour guider l’industrie vers l’avant », déclare Nieves Espinosa, co-autrice du rapport dans un communiqué.

Ces normes ont été classées en trois catégories (issues de rapports sectoriels, liées directement aux produits ou bien intégrées dans un cadre réglementaire) et sont étudiées dans la grille de lecture des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Le rapport constate une évolution rapide des normes, à tous les niveaux, mais identifie des lacunes et des disparités importantes dans les cadres existants, rendant difficile leur analyse et comparaison. Par exemple, les réglementations européennes sont établies depuis plusieurs années tandis que dans certains pays, les normes sociales et environnementales ne reposent sur aucune réglementation – éventuellement sur des “écolabels” émergents et non contraignants.

L’évolution des chaînes d’approvisionnement complique aussi la traçabilité et la transparence, « surtout lorsque les normes de durabilité n’exigent pas explicitement de mettre à l’écart des fournisseurs situés dans des régions où une diligence raisonnable fiable est impossible ». Dans ces situations, les entreprises peuvent se conformer techniquement à une norme en certifiant uniquement une partie de leur chaîne d’approvisionnement – le reste demeurant non vérifié ou opaque.

L’un dans l’autre, le rapport souligne que la gestion de la fin de vie des panneaux reste, au niveau mondial, insuffisamment réglementée, de même que la prise en compte de critères sociaux est insuffisante.

Au niveau opérationnel, le rapport précise que le volume des déchets PV pourrait atteindre jusqu’à 60 millions de tonnes d’ici 2050 sans mesures renforcées. La Task 12 indique que si le recyclage des panneaux solaires était systématique, les matériaux récupérés pourraient couvrir plus de 20 % des besoins en aluminium, cuivre, verre et silicium de l’industrie photovoltaïque, ainsi que près de 70 % de la demande mondiale en argent entre 2040 et 2050.

Pour répondre à cet enjeu, la Task 12 souligne l’importance (et l’opportunité économique) pour la filière d’augmenter la capacité de recyclage industrielle. Ce développement est déjà constaté mais devrait être renforcé afin de palier un manque en matériaux critiques de la filière. La réutilisation doit également être encouragée mais reste aujourd’hui marginale.

Pour rappel, la directive européenne sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a déjà fixé des objectifs pour la récupération et le recyclage/la préparation à la réutilisation des panneaux photovoltaïques, à savoir, récupérer 85 % des déchets de panneaux PV collectés et en réutiliser ou recycler 80 % à partir de 2018. Cependant, en 2021, seulement 7 des 12 pays ayant fourni des données ont atteint ces objectifs : la France, l’Espagne, la Slovaquie, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique et l’Autriche.

Des efforts réels sont donc à concéder, même si le respect des normes ESG (environnemental, social et de gouvernance) peut se traduire (comme c’est déjà le cas sur le marché européen) par une « prime payée » pour des modules offrant de solides garanties, une faible empreinte carbone et une sécurité d’approvisionnement. Le rapport estime ce surcout accepté entre 1,3 et 1,5 c€/Wc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

JinkoSolar présente un panneau solaire double vitrage TOPCon de 475 W avec un rendement de 23,77 %
12 août 2025 Le nouveau module photovoltaïque de toiture certifié IEC 61215 du fabricant chinois repose sur un cadre en aluminium de 30 mm et une construction à do...