Skip to content

Monde

Canadian Solar prévoit d’augmenter ses capacités de production

L’activité de fabrication de CSI Solar, qui doit faire l’objet d’une introduction en bourse en Chine, visera désormais à atteindre une capacité de production annuelle de 20 GW de wafers cette année, contre 11,5 GW actuellement, et une production de cellules de 19,8 GW, contre 13,9 GW.

Production des modules monofaciaux vs. bifaciaux en environnement neigeux

Selon des chercheurs de l’université Western au Canada, les pertes dues à la neige pourraient être réduites à 2 % seulement sur une base annuelle en utilisant des modules solaires bifaciaux au lieu de panneaux monofaciaux.

La BERD exclut certains fabricants chinois de ses critères de financement

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a dressé une liste noire des fabricants chinois de modules photovoltaïques afin de les exclure des critères de financement, en raison de soupçons sur le travail forcé. Un certain nombre de banques satellites devraient suivre les mêmes directives. pv magazine s’est entretenu avec Asier Ukar, directeur général du cabinet de conseil PI Berlin, sur l’état actuel des systèmes de traçabilité.

L’équipementier automobile Faurecia équipe 150 de ses sites de centrales solaires

L’entreprise du groupe Forvia a signé des contrats d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 15 ans avec le Français Engie et le Portugais EDP. Ces derniers fourniront et installeront les panneaux photovoltaïques pour une capacité cumulée de 100 MWc dans 22 pays dans le monde.

Scientifique ou mystique ? Comment comprendre la performance des modules bifaciaux

Pour certains développeurs de centrales PV au sol, les modules bifaciaux sont déjà la technologie par défaut. L’écart de coûts est souvent compensé par une augmentation du rendement énergétique. Les débats autour de la performance d’une centrale photovoltaïque entre les développeurs, les investisseurs, les prêteurs et les conseillers techniques sont souvent source de désaccords. Christophe Campistron, associé chez Everoze, tente d’expliquer les différents points de vue.

L’ONU lance un plan d’action pour doubler le parc EnR mondial d’ici 2025

Le plan prévoit aussi d’arrêter les projets de centrales au charbon, de créer 30 millions d’emplois dans le domaine des EnR et de l’efficacité énergétique et de doubler les investissements annuels dans les énergies propres au niveau mondial. Un réseau d’action pour l’énergie met en relation les gouvernements cherchant un soutien pour atteindre leurs objectifs verts et les acteurs du secteur (publics et privés) qui ont promis plus de 600 milliards de dollars d’investissements dans ce cadre.

L’EPFL obtient un rendement de 29,2% pour une cellule solaire tandem avec du silicium entièrement texturé

Des scientifiques suisses ont fait des progrès significatifs dans la conception d’une cellule tandem pérovskite-silicium qui, selon eux, pourrait être intégrée à la fabrication actuelle de cellules PV silicium. Ils ont annoncé avoir atteint une efficacité de 29,2 % – un taux qui n’est pas loin du record mondial obtenu pour les cellules tandem par l’institut allemand Fraunhofer ISE.

Amazon annonce un nouveau projet de centrale solaire de 23,4 MWc en France

Le géant américain du e-commerce, qui a l’intention d’alimenter 100 % de ses opérations en énergies renouvelables d’ici à 2025, lance 37 nouveaux projets solaires et éoliens dans le monde, répartis notamment entre la France, l’Espagne, les Etats-Unis et le Moyen-Orient.

Et si l’énergie solaire sauvait la planète ?

Selon une analyse du groupe de réflexion Ember, si l’énergie solaire et l’énergie éolienne poursuivent leur croissance, le secteur mondial de l’électricité sera en passe d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone pour limiter le réchauffement climatique.

SMA dévoile un nouvel onduleur pour le PV résidentiel et commercial

SMA propose une nouvelle gamme de quatre onduleurs d’une puissance de 12kW, 15kW, 20kW et 25kW, destinés aux systèmes photovoltaïques en toiture d’une taille maximale de 135kW. La société affirme que ces onduleurs permettent de contrôler la puissance de systèmes entiers et de surdimensionner les panneaux photovoltaïques jusqu’à 150 %.