Les Pays-Bas enregistrent un nombre record d’heures de prix énergétiques négatifs

Share

D’après pv magazine international

Les Pays-Bas ont enregistré 474 heures de prix d’électricité négatifs au cours des huit premiers mois de 2025, selon les chiffres du cabinet de conseil néerlandais Stratergy. Ce chiffre dépasse le nombre d’heures de prix négatifs aux Pays-Bas en 2024, qui avait atteint 458.

Jan Willem Zwang, analyste chez Stratergy, a déclaré à pv magazine international que 127 heures de prix négatifs ont été enregistrées rien qu’en juin, suivies de 12 en juillet : « La principale raison de cette importante différence est la baisse de la production solaire. La corrélation avec la production solaire devient de plus en plus forte ».

L’analyse de Jan Willem Zwang révèle que la température est un autre facteur influançant le nombre d’heures de prix négatifs. Il explique que la demande de climatisation augmente lorsque les températures sont élevées, tandis que l’efficacité des panneaux solaires et des centrales thermiques diminue.

La moyenne des heures à prix négatifs enregistrées jusqu’à fin août s’élève à -14,05 € (-16,47 $)/MWh, contre une moyenne globale de -18,60 €/MWh pour l’ensemble de l’année 2024. Les chiffres 2025 reflètent une tendance continue sur le marché néerlandais de l’énergie. En 2024, le nombre de zones à prix négatifs a dépassé le total enregistré en 2023 à la mi-août.

Selon Jan Willem Zwang, l’augmentation du nombre d’heures à prix négatifs témoigne du bon fonctionnement du marché et offre non seulement des défis, mais aussi des opportunités. « Les acteurs qui organisent la flexibilité et qui savent prévoir avec précision seront en mesure de générer une valeur significative », explique-t-il.

Interrogé sur la meilleure façon pour les Pays-Bas de gérer la hausse des heures à prix négatifs, l’analyste suggère une augmentation de la flexibilité de la demande, l’utilisation de batteries, d’électrolyseurs et de stockage thermique pour absorber les excédents d’électricité, et la gestion de l’offre via des réductions coordonnées et des contrats d’achat d’électricité flexibles.

La tendance observée aux Pays-Bas est visible sur d’autres marchés énergétiques européens. L’Allemagne a enregistré 453 heures de prix négatifs au 24 août de cette année, dépassant le total enregistré en 2024.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

TVA à 5,5 % sur le solaire : les conditions d’application prévues par le futur décret
27 août 2025 Les critères ouvrant droit à l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée sont désormais connus. Ne reste plus qu’à les publier au Jo...