Un groupe de recherche belgo-néerlandais a conçu un mur antibruit photovoltaïque qui offrirait de bonnes performances en termes de rendement énergétique, de sécurité des conducteurs et de réduction du bruit. Son temps de retour sur investissement a été estimé entre 6 et 10 ans.
Connu en France pour installer les compteurs Linky, le groupe luxembourgeois Solutions30 acquiert Xperal, société néerlandaise spécialisée dans les projets solaires B2B aux Pays-Bas et en Allemagne.
Les Pays-Bas s’apprêtent à mettre fin à leur système de facturation nette, ce qui a incité deux instituts de recherche néerlandais à étudier l’impact potentiel sur la rentabilité des systèmes photovoltaïques. Ils ont constaté qu’une augmentation des taux d’autoconsommation de 30 % à 60 % permettrait de maintenir les niveaux de rentabilité stables.
Les deux “hackers” éthiques de la Dutch Institute of Vulnerability Disclosure (DIVD) ont détecté six vulnérabilités dans les appareils Enphase IQ Gateway. Les chercheurs ont travaillé avec le fabricant américain afin de traiter ces failles dans la prochaine version qui est en cours de déploiement mais s’inquiètent de la haute vulnérabilité des systèmes solaires face aux cyberattaques.
Une nouvelle batterie domestique néerlandaise revisite une technologie ancienne, les batteries gel plomb-acide, pour un fonctionnement sans risque incendie.
L’institut néerlandais de normalisation NEN met en garde les consommateurs néerlandais au sujet des risques que représentent les systèmes photovoltaïques mal installés sur les balcons.
Une équipe de chercheurs américano-néerlandaise a réalisé des simulations optiques et électriques pour comprendre les mécanismes de pertes dans les cellules tandem à 2 terminaux (2T) à base de pérovskite et de cellules solaires CIGS (mélange de cuivre, de gallium, d’indium et de sélénium) disponibles dans le commerce. Ils ont ensuite élaboré une feuille de route pour améliorer leur rendement grâce à quatre modifications clé.
Sunrock a élargi son partenariat avec le gestionnaire d’actifs immobiliers Patrizia pour équiper une grande partie de son parcs de bâtiments logistiques en Allemagne avec des systèmes photovoltaïques. Dans ce cadre, de futurs projets sont aussi à l’étude en France.
Avec l’acquisition de deux futurs actifs aux Pays-Bas totalisant 26 MWc et le rachat de huit parcs en Espagne qui seront mis en service début 2025 pour une capacité totale de 32 MWc, le développeur intègre 58 MWc supplémentaires dans son pipeline de projets en développement.
Une association professionnelle néerlandaise a informé le Parlement d’une possible vague de fermetures et de faillites dans le secteur de l’énergie solaire en toiture aux Pays-Bas.