Une centrale photovoltaïque de plus de 7 000 m² prévue sur le parking de l’Oncopole de Toulouse

Share

Tisséo Collectivités, autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, a confié la création et l’exploitation pour une durée de 30 ans de la future centrale solaire du parking Oncopole au développeur de solutions solaires et de mobilité Virya Energy. Le P+R (park and ride) Oncopole compte 541 places, soit une surface de 7 001 m² sur laquelle sera installée 3 504 panneaux solaires. Sa puissance représente 1 577 kWc, pour une production annuelle estimée de 1 992 MWh. Ce seront donc environ 300 places de stationnement qui seront ombragées complétant celles qui le sont déjà par les arbres plantés lors de la construction du parking.

Les travaux préparatoires ont démarré fin août pour une mise en œuvre en octobre 2025 et une mise en service prévisionnelle à l’été 2026. La centrale solaire représente un investissement d’environ deux millions d’euros financés par Virya Energy, société créée en 2019 par le groupe Colruyt et son actionnaire majoritaire Korys, et qui dispose actuellement d’une capacité installée de 625 MW dans l’éolien et le solaire. Une redevance annuelle sera également reversée à la Tisséo Collectivités composée d’une part fixe de 18 400 euros par an et d’une part variable pouvant aller jusqu’à 21 000 €/an selon la production et les conditions de revente de l’énergie produite au sein de la boucle locale d’énergie.

206 MWc prévus d’ici à 2030

Le projet s’inscrit dans la feuille de route de Tisséo Collectivités du déploiement des pôles d’échanges multimodaux et parcs relais 2026-2030 sur le territoire de l’agglomération toulousaine et dans le schéma directeur des énergies de Toulouse Métropole qui projette l’installation d’une capacité de production photovoltaïque de 206 MWc à l’horizon 2030. A court terme, plusieurs autres projets ont donc été identifiés : sur les parkings des sites entreprises de Mesplé, Basso Cambo et du P+R Garossos pour 482 kWc, Tisséo Collectivités a confié à Tisséo Voyageurs l’étude et les travaux d’installation de photovoltaïque. Le modèle retenu pour ces installations est l’autoconsommation individuelle. Il est également prévu d’étudier le raccordement d’une centrale photovoltaïque sur trois stations de métro pour 3,2 MWc : Borderouge, Ramonville et Argoulets. La première mise en service est prévue pour le deuxième semestre 2026.

En outre, les grands projets de métro intègrent des solutions d’énergie renouvelable, ce qui a permis à Tisséo Ingénierie de recevoir l’an dernier la certification Haute Qualité Environnementale pour la ligne C. Plusieurs projets sont étudiés – dont l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’importante surface du toit du garage atelier Daturas – pour viser l’autoconsommation à 100 % – avec une puissance estimée à 4,8 MWc. Tisséo souhaite renforcer sa capacité énergétique grâce à l’autoconsommation. A terme, la part de production pourrait atteindre 10 % de ses besoins.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La réunion avec le CSE aboutit à des concessions minimes sur la TVA solaire à 5,5 %
05 septembre 2025 Les représentants de la filière du photovoltaïque regrettent de ne pas avoir obtenu gain de cause sur l'ajout du pilotage ou du stockage comme critère...