L’Italie prévoit un appel d’offres solaire avec un volume de 1,6 GW

Share

D’après pv magazine Italie

L’agence italienne de l’énergie Gestore dei Servizi Energetici (GSE) a lancé le deuxième appel d’offres pour l’énergie solaire dans le cadre du nouveau régime incitatif italien pour les énergies renouvelables, le programme dit « transitoire » FER X. L’appel d’offres prévoit d’allouer une capacité photovoltaïque comprise entre 200 MW minimum et 1,6 GW maximum.

Les projets photovoltaïques commerciaux, industriels et à grande échelle peuvent participer à cet appel d’offres, dont la période de soumission est prévue entre le 17 octobre et le 16 novembre.

Pour les projets photovoltaïques ne dépassant pas 1 MW, le gouvernement italien interdit l’utilisation de modules, cellules et onduleurs fabriqués en Chine. Selon le GSE, cet appel d’offres dans le cadre du programme FER X transitoire a attiré 1 387 propositions de projets, représentant une capacité totale de 17 537 MW. Les développeurs préqualifiés ont jusqu’au 12 septembre pour soumettre leurs offres finales.

Lors du précédent appel d’offres (le 16e dans le cadre du programme FER X), 278,5 MW de capacité solaire ont été attribués sur 53 sites, ainsi que deux projets éoliens totalisant 88,4 MW. Les développeurs ont proposé des remises allant de 2,01 % à 7,91 % par rapport au prix plafond de l’enchère fixé à 0,078175 €/kWh (soit 0,084949 $/kWh). La plus basse offre acceptée était de 0,07199 €/kWh pour une centrale solaire de 2,7 MW située dans la province d’Ancône, en Italie centrale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La réunion avec le CSE aboutit à des concessions minimes sur la TVA solaire à 5,5 %
05 septembre 2025 Les représentants de la filière du photovoltaïque regrettent de ne pas avoir obtenu gain de cause sur l'ajout du pilotage ou du stockage comme critère...