La plus grande centrale solaire de Suède entre en service

Share

La plus grande centrale solaire jamais construite en Suède est désormais opérationnelle. Il s’agit du parc de Hultsfred, d’une puissance de 100 MW, a été développée par le producteur indépendant d’électricité (IPP) suédois Alight et le producteur français Neoen. Elle est située sur l’aéroport de Hultsfred, dans la province du Småland, au sud de la Suède.

Les travaux ont commencé en octobre 2023. L’installation terminée comprend environ 174 000 panneaux solaires à faible empreinte carbone, déployés sur environ 130 hectares autour de la piste d’atterrissage. Elle est désormais connectée au réseau de distribution local d’E.ON et est capable de produire suffisamment d’électricité chaque année pour couvrir la consommation d’environ 18 000 foyers suédois. Un contrat d’achat d’électricité à long terme (PPA) a été signé avec le groupe H&M en 2022. Ce contrat prévoit que le parc solaire fournira 95 % de l’électricité produite au géant suédois de la mode, avec des garanties d’origine.

Le projet a été financé par des fonds propres d’Alight et de Neoen, ainsi qu’un prêt de 53 millions d’euros (environ 61,6 millions de dollars), accordé par Danske Bank. Le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) a été piloté par un consortium formé de Bouygues Energies & Services et de l’entreprise suédoise Solkompaniet.

En avril, Alight avait déjà mis en service un parc solaire de 64 MW dans la municipalité de Hallstavik, à l’est du pays — à l’époque, le plus grand site solaire jamais construit en Suède. Alight vise désormais à dépasser 5 GW de capacité installée d’ici 2030. Selon l’association solaire suédoise Svensk Solenergi, la Suède a déployé environ 430 MW de solaire au premier semestre 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une « bonne nouvelle » : les fabricants de panneaux français réagissent à la TVA solaire à 5,5 %
09 septembre 2025 Après la publication de l'arrêté sur la TVA à 5,5 % pour les systèmes solaires inférieurs à 9 kWc, pv magazine France s'est entretenu avec les fabrica...