De l’argent frais pour la modernisation du réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis

Share

Agissant en qualité d’actionnaire d’Enedis, le service public qui gère le réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français, EDF a conclu avec la Banque européenne d’Investissement (BEI) un emprunt de 500 millions d’euros visant à soutenir le programme d’investissements d’Enedis, qui a notamment pour objectif le renforcement de la résilience du réseau face aux impacts du changement climatique et le raccordement des énergies renouvelables décentralisées. Il s’agit de de la seconde phase d’un programme de financement d’un montant total d’un milliard d’euros, pour répondre aux besoins de financement d’Enedis pour les années 2024-2025, sachant que le premier prêt de 500 millions d’euros a été réalisé en 2024.

Selon le rapport « Futurs énergétiques 2050 » de RTE, l’électricité devrait représenter 55 % de la consommation d’énergie finale en France en 2050. Dans ce contexte, la transition écologique est un défi majeur dans les territoires car elle va s’accompagner d’une accélération de l’électrification des usages. Enedis est en première ligne notamment pour renforcer la résilience du réseau de distribution. A l’heure actuelle, près de 90 % de capacités de production éolienne et photovoltaïque en France sont raccordées sur le périmètre d’Enedis, tandis que la France compte près de 1 200 000 producteurs d’énergies renouvelables à fin mai 2025, dont environ 2/3 sont auto-consommateurs contre 540 000 producteurs à fin 2021 dont 1/3 étaient auto-consommateurs.

Cette seconde phase permettra donc de financer en partie le raccordement de 7 GW de capacités de production renouvelable et plus de 2 500 km d’enfouissement ou de remplacement de lignes de distribution pour augmenter la résilience du réseau face aux défis climatiques. Ce nouvel emprunt de 500 millions d’euros représente environ 40 % du montant de ces investissements sur l’année 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une « bonne nouvelle » : les fabricants de panneaux français réagissent à la TVA solaire à 5,5 %
09 septembre 2025 Après la publication de l'arrêté sur la TVA à 5,5 % pour les systèmes solaires inférieurs à 9 kWc, pv magazine France s'est entretenu avec les fabrica...