En Flandre, 81 % des foyers équipés de panneaux solaires ont adopté le compteur numérique

Share

L’opérateur de réseau belge Fluvius a indiqué qu’environ 81 % des propriétaires de systèmes photovoltaïques résidentiels en Flandre ont désormais installé un compteur numérique.

« Les derniers clients disposant encore d’un compteur électrique analogique recevront une invitation personnelle pour planifier un rendez-vous en vue de l’installation du compteur intelligent », a déclaré Fluvius dans un communiqué, précisant qu’environ 88 000 personnes sont encore dans les délais pour demander les subventions accordées par les autorités belges pour l’achat et l’installation des compteurs dans cette macro-région néerlandophone.

Pour une installation standard, le montant de la prime d’investissement varie entre 1 000 € et 2 000 €.

Le gouvernement flamand a commencé à exiger l’installation de compteurs intelligents pour les propriétaires de panneaux solaires sur toiture en 2021. Les propriétaires dont les systèmes solaires ont moins de 15 ans et ont été installés avant 2021 sont autorisés à conserver leurs compteurs analogiques jusqu’à fin 2025, date à laquelle le passage au numérique deviendra obligatoire.

En octobre 2024, Fluvius estimait que 403 000 propriétaires de panneaux solaires n’avaient pas encore effectué la transition. Ce chiffre est désormais tombé à 157 000.

« Un total de 2 800 000 habitations, appartements et petites entreprises en Flandre sont actuellement équipés de compteurs numériques pour l’électricité et le gaz, soit 76 % du total », a précisé Fluvius.

Fluvius a déjà souligné que la transition vers les compteurs numériques est essentielle pour gérer un réseau électrique confronté à une production solaire croissante, à l’adoption des pompes à chaleur et à la recharge des véhicules électriques.

Le déploiement obligatoire intervient alors que le marché résidentiel du solaire en Flandre passe à un modèle sans subvention. La région a mis fin aux incitations pour les nouvelles installations solaires sur toiture et a supprimé progressivement le système de compensation (net metering) en 2024.

La Belgique devrait atteindre environ 33,6 GW de capacité photovoltaïque installée d’ici fin 2035, selon un nouveau rapport de l’opérateur de réseau belge Elia.

Le pays devrait également voir sa capacité opérationnelle photovoltaïque passer d’environ 12,6 GW à la fin 2025 à 22,5 GW d’ici fin 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Qu’est-ce que la proposition de loi du RN contre le solaire et a-t-elle des chances d’aboutir ?
18 septembre 2025 Le Rassemblement national a déposé une proposition de loi « visant à freiner la croissance du photovoltaïque », en s'attaquant cette fois à la solaris...