La première centrale photovoltaïque du plan « Place au soleil » du ministère des Armées mise en service

Share

Le ministère des Armées et le groupe Urbasolar ont inauguré le 19 septembre la centrale photovoltaïque sur l’ancien site des dépôts d’essence des armées à Amilly, dans le Loiret. Il s’agit de la première réalisation développée par le ministère dans le cadre du plan « Place au soleil », plan gouvernemental lancé en 2018 qui vise à mobiliser les détenteurs de grands espaces fonciers inutilisés et la filière des producteurs d’énergie pour accélérer les investissements et la production d’énergie solaire.

A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt organisé par le ministère des Armées, c’est le groupe Urbasolar qui avait été sélectionné pour disposer du site sur une durée trente ans. Après un an de travaux, près de 17 300 modules ont été installés sur les neuf hectares de terrain militaire d’une superficie de plus de 9 hectares, laissés à l’état de friche depuis la fermeture du centre de ravitaillement des essences en 2004. D’une puissance de 10 MWc, la centrale solaire produira annuellement environ 11 900 MWh d’électricité verte.

Sur le site d’Amilly, une analyse des risques résiduels a été réalisée afin de vérifier la compatibilité du projet d’aménagement avec la qualité des terres. Les enjeux environnementaux ont également fait l’objet de mesures spécifiques notamment au sud-ouest du site avec une zone humide, véritable refuge de biodiversité, qui a été protégée et écartée de l’emprise du projet. L’espace entre les rangées de panneaux solaires a été augmenté pour diminuer l’effet d’ombrage et créer des zones favorables à la reproduction et nidification des espèces d’oiseaux présentes et favoriser le développement de la flore locale.

Au total, le ministère des Armées indique mobiliser 1 180 hectares de son domaine foncier, répartis sur 32 sites, dans le cadre du plan « Place au soleil ». Par exemple, l’IPP Photosol finalise actuellement le raccordement de son parc photovoltaïque sur la base de Creil, d’une puissance de 200 MWc. La société AMEL, créée fin 2020 et détenue à parité par Amarenco France et Melvan, a également remporté l’un des terrains proposés par le Ministère des Armées. Occupant une superficie de 13,7 hectares, le parc de 10 MWc est situé dans le camp militaire de Coëtquidan, dans le Morbihan.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une cartographie par IA pour évaluer les données de raccordement de systèmes PV
24 septembre 2025 Dans le cadre d'une thèse réalisée pour RTE, Gabriel Kasmi, chercheur postdoctoral aux Mines Paris – PSL a évalué la fiabilité des méthodes utilisées...