D’après pv magazine ESS News
Le Chinois BYD a dévoilé le plus puissant système de stockage d’énergie en courant continu au monde, établissant une nouvelle référence sur le marché du stockage à grande échelle en pleine évolution. Le système, nommé « HaoHan », a été officiellement lancé le 18 septembre lors de l’Exposition internationale de l’énergie numérique à Shenzhen.
L’entreprise a déclaré que la capacité unitaire minimale du HaoHan de 14,5 MWh est plus de deux fois supérieure à la norme industrielle de 6 à 7 MWh. Lorsqu’il est configuré dans un conteneur standard de 20 pieds, le système fournit 10 MWh et atteint une densité énergétique volumétrique de 233 kWh par mètre cube, soit une augmentation de 51 % par rapport à la moyenne du secteur. Pour une centrale de stockage de 1 GWh, HaoHan permettrait de réduire de plus de moitié le nombre d’unités nécessaires, de diminuer l’utilisation du sol d’un tiers et de réduire le nombre de cellules de 76 %, selon le fabricant.
Au cœur du HaoHan se trouve la cellule Blade Battery de 2 710 Ah développée en interne par BYD, que l’entreprise affirme être la plus grande cellule de stockage d’énergie au monde. Cette cellule de nouvelle génération offre une capacité trois fois supérieure à celle des batteries de stockage classiques, dispose d’une durée de vie de plus de 10 000 cycles et réduit le coût total du cycle de vie par kilowattheure à moins de 0,1 CNY (soit 1,3 centime d’euro), un jalon qui pourrait transformer l’économie du stockage à grande échelle.
Le système atteint un rendement volumétrique cellule-à-système (VCTS) de 52 %, maximisant la densité énergétique grâce à une conception intégrée cellule-à-système dans une approche qui réduit les composants redondants. Conçu pour des environnements difficiles allant des déserts aux régions côtières, BYD affirme que le HaoHan réduit les taux de défaillance du système et les coûts de maintenance de 70 %. Combinée à son système de conversion d’énergie interne et à son logiciel de gestion de l’énergie, l’unité peut fournir une réponse à l’échelle de la milliseconde et des capacités de formation de réseau à l’échelle du gigawatt.
BYD affirme que HaoHan peut réduire les coûts nivelés au niveau des projets (LCOS) de 21,7 %. Pour une installation typique de 1 GWh, les coûts totaux liés à l’approvisionnement en équipements, au transport et à l’installation devraient diminuer d’environ 30 %. Les applications ciblées comprennent l’équilibrage du réseau, l’intégration des énergies renouvelables dans les pôles solaires et éoliens, ainsi que l’alimentation de secours pour les utilisateurs commerciaux et résidentiels.
Un système déployé fin 2025
HaoHan intègre également un système de suivi carbone basé sur la blockchain pour surveiller l’empreinte du produit tout au long de son cycle de vie. BYD affirme que l’impact carbone du système est inférieur de 18 % à la moyenne du secteur, une caractéristique conçue pour faciliter la conformité aux droits de douane carbone aux frontières de l’UE et à d’autres réglementations environnementales en évolution. Le lancement du HaoHan intervient dans un contexte d’arrivée croissante de systèmes de stockage d’énergie de nouvelle génération sur le marché. Plus tôt cette année, CATL a présenté son TENER Stack de 9 MWh, Tesla a lancé son Megablock de 20 MWh – une solution préconçue en courant alternatif moyenne tension à grande échelle combinant quatre unités Megapack 3 avec un transformateur mégavolt intégré et un appareillage de commutation – et Sungrow a lancé le PowerTitan 3.0 de 6,9 MWh, optimisé pour les climats chauds.
BYD prévoit de déployer le système HaoHan dans plusieurs projets à l’échelle du gigawatt d’ici la fin de 2025, notamment une installation emblématique de 12,5 GWh en Arabie saoudite. L’entreprise accélère également son expansion mondiale, visant des marchés clés en Europe, en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Technologie due grid forming
En outre, BYD a lancé sa nouvelle solution d’onduleur à formation de réseau (grid forming) GC Flux, qui couvre une plage de capacité de 2,5 à 10 MW. Selon l’entreprise, l’onduleur affiche un niveau de performance environ 38 % supérieur aux normes industrielles courantes et une densité de puissance maximale de 1 474 kW/m2, soit environ 130 % au-dessus des valeurs typiques du marché actuel. Le système offre une capacité de surcharge allant jusqu’à 3 fois pendant 10 secondes et atteint un rendement maximal de 99,35 %.
Au-delà des performances brutes, le GC Flux PCS dispose de capacités avancées de formation de réseau, ce qui le rend idéal pour les applications de réseau modernes. Il prend en charge une réponse inertielle active jusqu’à 25 secondes, un amortissement à large bande de 1 à 1 500 Hz, et une régulation ultra-rapide de la tension et de la fréquence en moins de 100 millisecondes. Ces fonctions sont essentielles pour garantir la stabilité du système, en particulier dans les réseaux hybrides ou fortement renouvelables nécessitant des transitions transparentes entre les modes connecté au réseau et isolé.
Complétant le GC Flux PCS et le BESS HaoHan haute densité de BYD, l’entreprise a également présenté son nouveau système de gestion de l’énergie : le GC Master EMS. Décrit comme le « cerveau du système », cette plateforme est conçue pour l’ordonnancement et le contrôle intelligents de projets de stockage à très grande échelle. Le fabricant a déclaré que le GC Master EMS prend en charge l’intégration de jusqu’à 10 millions de points de données, soit environ 25 % au-dessus des références habituelles de l’industrie. De plus, il offre une gestion de la capacité par station pouvant aller jusqu’à 15 GWh, un chiffre qui représente une augmentation de 400 % de la puissance de calcul par rapport aux plateformes EMS conventionnelles.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.