Et deux PPAs solaires de plus pour la SNCF

Share

Juste après Neoen, c’est au tour des IPP Octopus Energy et BayWa r.e. d’annoncer la signature de deux importants contrats de fourniture directe d’électricité (Corporate Power Purchase Agreements – CPPA) avec SNCF Énergie, qui permettront de fournir de l’électricité renouvelable à SNCF Voyageurs pour ses solutions de mobilité. Il s’agit des premiers contrats de ce type conclus en France par BayWa r.e. et Octopus.

L’électricité proviendra de deux centrales photovoltaïques développées et construites par le spécialiste des énergies renouvelables BayWa r.e., puis acquises via le fonds Sky d’Octopus (ORI SCSp). Les parcs solaires Greenberry et Fontenet 3, implantés sur d’anciennes bases militaires en Centre-Val de Loire et en Nouvelle-Aquitaine, devraient livrer plus de 100 GWh d’électricité verte chaque année. Sur une durée de 25 ans, ils produiront 2,5 TWh d’électricité renouvelable – soit l’équivalent énergétique de 15 500 trajets TGV Paris-Rennes par an.

Cette opération s’inscrit dans l’expansion d’Octopus en France, qui gère désormais plus de 500 MW de projets solaires et éoliens et fournit de l’énergie à plus de 600 000 foyers via son activité de fourniture. « Nous avons déjà investi dans plus de 30 projets solaires et éoliens en France et nous continuerons à avancer à pleine vitesse », relate Alex Brierly, Co-Directeur d’Octopus Energy Generation, qui gère 4,9 GW de projets éoliens et solaires dans 23 pays, pour une valeur de 8,5 milliards d’euros.

Pour la SNCF, la signature de ces contrats – six au total ces derniers jours si l’on inclut les quatre signés avec Neoen – entre dans le cadre de sa stratégie qui vise à couvrir d’ici à 2030 à couvrir 40 à 50 % des besoins électriques de ses trains avec des énergies renouvelables, dont 20 % via des CPPAs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une nouvelle étude confirme que le PV en toiture influence les températures urbaines et la demande en climatisation
06 octobre 2025 En prenant Lyon comme étude de cas, une équipe internationale montre que les panneaux solaires en toiture peuvent induire un réchauffement localisé en...