En Australie, Neoen débute la construction de sa première batterie de 6 heures

Share

L’IPP français Neoen a notifié à Tesla et à la société de génie civil UGL (membre du groupe CIMIC) le début de la construction de Muchea Battery en Australie. D’une capacité de 164 MW/905 MWh, Muchea Battery – c’est son nom – sera composée de 252 unités Tesla Megapack 2 XL. Elle sera connectée à la sous-station existante Muchea, opérée par Western Power, qui fait partie du réseau électrique de la côte ouest australienne, le South-West Interconnected System (SWIS).

Muchea est la première batterie longue durée de six heures de Neoen. Elle bénéficie du soutien du gouvernement australien dans le cadre du programme Capacity Investment Scheme. Lorsqu’elle sera opérationnelle, elle fournira des services essentiels garantissant la stabilité et la fiabilité du réseau pendant les pics de consommation en soirée en Western Australia. Située sur le territoire du peuple Whadjuk, dans le comté de Chittering, Muchea Battery devrait créer 70 emplois pendant sa phase de construction, ainsi que des opportunités économiques pour les entreprises locales. Elle apportera plus de 2 millions de dollars australiens de retombées aux communautés locales au cours des plus de 20 ans que durera son exploitation.

Neoen a également mis en service la deuxième tranche de Collie Battery (341 MW / 1 363 MWh) en Western Australia, moins de 15 mois après le lancement de sa construction, confirmant ainsi sa capacité à finaliser rapidement des actifs de haute qualité. Tel que prévu contractuellement, la deuxième tranche de Collie Battery fournira, à compter du 1er octobre, 300 MW de capacité de stockage pendant 4 heures à l’Australian Energy Market Operator (AEMO). Ce contrat d’une durée de deux ans contribue à réduire les risques liés à la fermeture des centrales à charbon, à la forte pénétration des toitures solaires et à l’augmentation de la demande énergétique dans l’État. En prenant en compte la première tranche de Collie Battery (219 MW / 877 MWh), Collie est la plus grande batterie en service en Australie et la première à dépasser 2 GWh de capacité de stockage. Avec une capacité totale de 560 MW/2 240 MWh, Collie Battery peut charger et décharger l’équivalent de 20 % de la demande moyenne dans le SWIS.

Ces deux annonces portent la capacité de stockage totale de Neoen en Western Australia à 724 MW / 3 145 MWh, ce qui représente plus d’un milliard de dollars australiens (560 millions d’euros) d’investissements dans l’État depuis 2022. Elles confirment la position de Neoen comme exploitant de grandes batteries en Australie, avec un portefeuille total de 1,7 GW/5,1 GWh de capacité de stockage actuellement en opération ou en construction.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une nouvelle étude confirme que le PV en toiture influence les températures urbaines et la demande en climatisation
06 octobre 2025 En prenant Lyon comme étude de cas, une équipe internationale montre que les panneaux solaires en toiture peuvent induire un réchauffement localisé en...