D’après pv magazine International
Le long de l’autoroute Jinan-Weifang, dans la province chinoise du Shandong, un système solaire de 68 MW produit désormais 68 GWh par an. Les projets solaires autoroutiers se sont étendus des toits des aires de service aux pentes, terre-pleins centraux et entrées de tunnels. À la fin de 2024, la capacité installée atteignait 1,7 GW, représentant 76 % de la production d’énergie renouvelable distribuée dans le secteur des transports. Dix-sept provinces ont commencé à développer des aires de service quasi zéro carbone.
Les estimations de l’Académie chinoise des sciences du transport suggèrent un potentiel de 943,7 GW de solaire le long des routes, dont plus de 60 % pourraient être installés sur les autoroutes. Un développement complet pourrait générer plus de trois fois la demande annuelle d’électricité du réseau autoroutier national.
Shandong Hi-Speed Group Co. a ainsi installé 668 MW de solaire autoroutier et prévoit de dépasser 1 GW d’ici la fin de 2025, portant l’autosuffisance en électricité verte sur les autoroutes du Shandong à 40 %. « Nous avons développé une solution couvrant tous les scénarios, intégrant pentes, aires de service et tunnels », a déclaré un responsable de l’entreprise aux médias d’État, notant que le projet Jinan-Weifang sert de modèle pour un déploiement à l’échelle nationale.
D’autres provinces avancent rapidement. Le Hunan a ajouté 8,2 MW en 2024. Le Shanxi vise 278,7 MW d’ici 2025 dans le cadre de nouvelles lignes directrices de gestion. Et le Henan Communications Investment Group a lancé une initiative « 100-1000-10000 » visant une capacité à l’échelle du gigawatt en cinq ans.
Le secteur est toutefois confronté à des défis techniques et réglementaires. Des procédures de dépôt complexes et des restrictions imposées aux exploitants d’autoroutes ont ralenti certains projets. Les installations sur pentes sont souvent classées comme terrains de transport, nécessitant de multiples approbations. Les conditions difficiles des autoroutes accélèrent la dégradation des modules de 2 % à 3 % par an, pouvant réduire leur efficacité à 85 % après cinq ans. Les inspections des autoroutes de montagne exigent des patrouilles manuelles, augmentant les coûts de maintenance de 30 %, et les connexions au réseau rural restent limitées en raison de l’expansion lente des sous-stations.
Mais les autorités assouplissent certaines contraintes. Le Shandong offre une subvention de 0,10 CNY/kWh (environ 0,013 €/kWh) pour les projets autoroutiers zéro carbone ; Shanghai accorde des récompenses pouvant atteindre 2 millions de CNY (environ 260 000 euros) pour les installations éligibles ; et le Shanxi autorise désormais le dépôt groupé des dossiers, réduisant de moitié les délais d’approbation.
Les analystes du secteur indiquent que le solaire autoroutier passe d’une croissance guidée par la politique à une croissance axée sur le marché. Les futurs développements se concentreront sur les modules flexibles, l’intégration énergie-véhicule-route, ainsi que sur les modèles commerciaux des centrales virtuelles et des crédits carbone. « Avec l’itération technologique et l’innovation des modèles, le solaire autoroutier jouera un rôle stratégique croissant dans la décarbonation des transports et la sécurité énergétique », explique Wang Zheng, analyste des énergies renouvelables chez Huaxin Capital. Les prévisions suggèrent que les installations solaires autoroutières annuelles en Chine pourraient dépasser 20 GW d’ici cinq ans, créant le plus grand marché solaire au monde lié au transport.
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