Les routes et les voies ferrées européennes pourraient accueillir 403 GW d’énergie photovoltaïque verticale

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D’après pv magazine international.

Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne a estimé le potentiel des installations photovoltaïques verticales monofaciales et bifaciales qui pourrait être déployées le long des routes et des voies ferrées dans toute l’Union européenne.

« Il s’agit de la première étude systématique paneuropéenne du potentiel photovoltaïque total associé aux routes et aux voies ferrées, prenant en compte différentes technologies et configurations », ont déclaré les scientifiques, soulignant la nature novatrice de leur travail.

Pour leur analyse des routes, les chercheurs ont utilisé des données publiques spatiales explicites et se sont servis d’un réseau routier dérivé du projet OpenStreetMap (une base de données géographiques libre d’accès gérée par une communauté de bénévoles) ainsi que des ensembles de données disponibles sur les routes de l’Union européenne. Ils ont identifié les autoroutes, les routes principales et les routes primaires adaptées aux installations photovoltaïques verticales et ont exclu les routes secondaires et tertiaires, ainsi que les tronçons comportant des tunnels, des ponts et des intersections.

En ce qui concerne l’analyse ferroviaire, les universitaires ont utilisé les données de la base de données de référence géographique de la Commission européenne (GISCO) et ont écarté les lignes de métro, les jonctions et les gares.

Ils ont également précisé que leur analyse globale tenait compte des contraintes inhérentes aux orientations routières ou ferroviaires imposées pour l’orientation du système photovoltaïque. « Celle-ci a été déterminée en divisant l’infrastructure de transport en segments de 500 m de long et en estimant la trajectoire moyenne de chaque segment », ont-ils souligné. « L’orientation de la structure photovoltaïque correspondante a été définie comme étant perpendiculaire à la direction du segment dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. »

Selon les scientifiques, l’infrastructure de transport de l’UE pourrait potentiellement accueillir 403 GW de capacité photovoltaïque verticale, ce qui correspondrait à une production annuelle d’énergie de 391 TWh. Ils ont également estimé que le potentiel énergétique annuel par kilomètre d’infrastructure de transport de l’UE est d’environ 0,65 GWh/km/an pour les systèmes photovoltaïques bifaciaux.

« Chypre et la Lettonie se distinguent comme les plus grands bénéficiaires potentiels en termes relatifs, puisqu’ils pourraient couvrir 75 % de leur consommation actuelle d’électricité par habitant », notent les universitaires.

Leurs conclusions sont disponibles dans l’étude « European transport infrastructure as a solar photovoltaic energy hub », qui a été récemment publiée dans Renewable and Sustainable Energy Reviews.

Des recherches récentes menées aux Pays-Bas ont révélé que les systèmes photovoltaïques verticaux tendent à fournir des gains de rendement inattendus par rapport aux réseaux horizontaux et que les températures de fonctionnement des installations verticales sont beaucoup plus basses. Ces scientifiques ont constaté que les panneaux verticaux fonctionnent à une différence de température par rapport à la température ambiante qui est « presque divisée par deux », ce qui, selon eux, se traduit par un rendement énergétique annuel supérieur de 2,5 %.

Traduit par Marie Beyer.

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