Comment concevoir des batteries ayant un impact environnemental le plus faible possible ? Le CEA s’est penché sur la question, sachant qu’une batterie est un système complexe, qui associe des composants électroniques, mécaniques et thermiques.
Si les méthodes d’éco-conception classiques, telles que l’Analyse de cycle de vie (ACV), permettent bien de prendre en compte tous ces composants, elles présentent un biais : les performances et durées de vie considérées en entrée sont forfaitaires, ne permettant pas de rendre compte de l’impact d’un changement de conception sur ces deux paramètres.
Une juste évaluation du vieillissement
Pour dépasser cette limite, une thèse conduite au CEA en partenariat avec le laboratoire G-SCOP a abouti au développement d’un logiciel innovant. Celui-ci associe l’ACV à des modèles de performance et de vieillissement élaborés par les chercheurs.
Cet outil vise à l’évaluation, au plus juste, du vieillissement de la batterie. Contrairement aux approches classiques, qui fixent arbitrairement un nombre de kilomètres parcourus, le modèle tient compte du design et de l’usage de celle-ci. L’outil va ainsi prendre en compte d’une part les émissions liées à l’étape de fabrication, et d’autres part celles liées à l’usage sur la durée de vie réelle.
L’outil a déjà été appliqué à plusieurs cas d’étude. L’un d’eux concerne le surdimensionnement des batteries : intuitivement, une batterie plus lourde pourrait sembler systématiquement plus impactante. L’outil montre pourtant un optimum environnemental : une batterie légèrement surdimensionnée peut s’avérer plus durable, car elle évite la faible durée de vie d’une trop petite batterie tout en limitant la surconsommation énergétique d’une trop grande.
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