En 2025, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge Elia a organisé pour la première fois trois enchères CRM (mécanisme de rémunération de la capacité) simultanées : les enchères Y-4, Y-2 et Y-1. Le CRM est un soutien financier qui incite les acteurs de marché à mettre de la capacité à disposition, afin que la sécurité d’approvisionnement reste garantie, même sur un marché de l’énergie qui évolue rapidement.
Ces trois enchères disposaient chacune de leurs propres focus et horizon temporel. Au total, le besoin de capacité était estimé à 13 916 MW et ce sont 15 058 MW de capacité qui seront disponibles dans le système pour un coût total de 125,4 millions d’euros, soit moins que les 182,9 millions de l’année précédente. « Les résultats témoignent d’un marché compétitif, avec suffisamment de liquidité, et d’une forte contribution des batteries. De plus, le coût de la sécurité d’approvisionnement en 2026-2027 est plus bas qu’en 2025-2026 », souligne Elia.
Ces 15 058 MW de capacité seront disponibles dans le système :
- 6 214 MW ont été contractés via le CRM (enchères Y-4 et Y-1) ;
 - 1 141 MW ont participé à l’enchère et n’ont pas été contractés, mais contribuent à la sécurité d’approvisionnement ;
 - 1 706 MW ont choisi de ne pas participer au CRM, mais sont considérés comme étant présents dans le système et contribuent donc à la sécurité d’approvisionnement ;
 - 3 549 MW n’entraient pas en ligne de compte pour l’enchère ou ont été comptabilisés implicitement (contributions provenant du Royaume-Uni, de la France et des Pays-Bas) ;
 - 598 MW de contribution implicite à la gestion de la demande ;
 - 1 850 MW liés à la prolongation du nucléaire (Doel 4 et Tihange 3).
 
Enchère Y-1 (2026-2027) : l’offre plus élevée que la demande
Lors de l’enchère Y-1 (pour livraison en 2026-2027), au total, 4 556 MW ont été contractés (contre 5 697 MW proposés, l’offre a donc dépassé la demande de 1 141 MW). Le coût s’élève à 125,4 millions € (soit 20,2 k€/MW), un montant inférieur à l’année précédente (182,9 millions €, soit 25,7 k€/MW). Le prix moyen pondéré se situe largement en dessous de l’Intermediate Price Cap (IPC) et s’élève à 14,1 k€/MW/an (contre 22,7 k€/MW/an pour l’IPC). Il n’y a pas eu besoin de nouvelle capacité, mais 397 MW de nouvelle capacité contractée provenant d’enchères Y-4 précédentes seront disponibles de manière anticipée dans le système, afin de contribuer à la sécurité d’approvisionnement, et ont été sélectionnés pour un contrat d’un an.
Enchère Y-2 (2027-2028) : moins de batteries qu’attendu
Lors de l’enchère Y-2 pour une livraison en 2027-2028, 3 238 MW ont été contractés, ce qui porte à 6 472 MW la capacité totale déjà contractée pour cette période. Il y a donc pour la période de livraison 2027-2028 déjà 2 177 MW de nouvelle capacité contractée toutes enchères confondues, dont 1 617 MW de centrales à gaz à cycle combiné (CCGT) et 560 MW (1 146 MW nominaux) de batteries. Le prix s’élève à 25,1 k€/MW/an (soit moins que le Prix Maximum Intermédiaire (IPC) de 28,6 k€/MW/an).
De nombreux projets de batteries ont choisi de participer à l’enchère Y-4 plutôt qu’à celle d’Y-2, un choix qui peut entre autres être expliqué par les délais moins serrés, mais selon toute vraisemblance, ces projets seront disponibles plus tôt dans le système pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement.
La première enchère Y-2 avait été organisée cette année. L’objectif de cette enchère était de créer une chance supplémentaire d’assurer la sécurité d’approvisionnement. Le volume pour l’enchère Y-2 portant sur l’année de livraison 2027-2028 a été fixé par le ministre à 5 370 MW. Après des corrections durant le processus d’enchères, ce chiffre a été revu à 3 590 MW. Ce sont finalement 51 unités CRM qui ont participé à l’enchère, pour un total de 3.238 MW.
Il y a donc 3 010 MW de capacité existante qui ont été sélectionnés, ainsi que 66 MW de capacité existante nécessitant des (petites) adaptations. Au total, 162 MW de nouvelle capacité ont été contractés, dont 102 MW (225 MW nominaux) de batteries qui avaient déjà été contractés lors d’une précédente enchère et qui ont conclu un contrat additionnel d’un an. Par ailleurs, 60 MW de nouvelles batteries (123 MW nominaux) ont été sélectionnés. De ce fait, 353 MW sont transférés aux prochaines enchères.
Il reste encore une dernière enchère au programme pour l’année de livraison 2027-2028, à savoir l’enchère Y-1 qui aura lieu en 2026. Elia part du principe que les volumes restants seront trouvés. « Nous observons que plusieurs batteries qui ont obtenu un contrat Y-4 contribuent en effet de manière anticipée à la sécurité d’approvisionnement. Par ailleurs, de nombreux projets se sont fait connaître dès le début du processus, mais ne semblaient pas encore prêts pour les étapes suivantes. Ce phénomène peut être lié à des permis manquants ou à des imprécisions techniques qui doivent encore être clarifiées. Il s’agit entre autres de projets de batteries et de gestion de la demande », note le gestionnaire.
Enchère Y-4 (2029-2030) : une première étape
Lors de l’enchère Y-4 (pour l’année de livraison 2029-2030), 4 690 MW ont été contractés, ce qui porte à 7 199 MW la capacité totale déjà contractée pour cette période. Ce volume se compose de 2 762 MW de capacité existante ayant obtenu un contrat d’un an, de 1 749 MW de capacité existante ayant obtenu un contrat pluriannuel lors de cette enchère Y-4 et de 179 MW (derated, 525 MW nominaux) de nouvelles batteries qui ont été contractées, réparties entre 11 projets. Il y a également 239 MW de gestion de la demande qui ont été contractés. Le prix s’élève à 27,3 k€/MW/an, un montant comparable à l’année précédente.
Le volume pour l’enchère Y-4 portant sur l’année de livraison 2029-2030 a été fixé par le ministre à 6 997 MW. Après des corrections durant le processus d’enchères, ce chiffre a été revu à 4 694 MW. Ce sont finalement 69 unités CRM qui ont participé à l’enchère, pour un total de 4 998 MW. L’offre a donc dépassé la demande. Au total, 65 unités CRM ont été sélectionnées, pour un volume global de 4 690 MW. Il s’agit de 4 486 MW de capacité existante, de 179 MW de nouvelle capacité (de nouvelles batteries (525 MW nominaux)) ainsi que de 25 MW de renouvellement de capacité existante.
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