Lancement d’une nouvelle boucle d’autoconsommation collective en Bretagne

Share

En partenariat avec l’opérateur solaire SeeYouSun, la ville de Cléguérec (Morbihan) lance une nouvelle boucle d’autoconsommation collective sur le sol breton. L’opération s’appuie sur quatre ombrières photovoltaïques, installées sur des espaces déjà artificialisés : le boulodrome, le parking du stade, les services techniques et une association locale. Ces équipements produisent 982 MWh d’électricité décarbonée par an, soit l’équivalent de la consommation de 700 habitants hors chauffage.

Les ombrières photovoltaïques alimentent d’ores et déjà 14 sites communaux – école, restaurant scolaire, maison de santé, EHPAD, salle des fêtes, maison des associations – et couvrent environ 40% de leurs besoins en électricité.

Forte de 2 900 habitants, la municipalité entend partager le surplus d’énergie avec tous les acteurs du territoire situés dans un rayon de dix kilomètres (habitants, artisans et entreprises), en leur faisant bénéficier d’une électricité verte et locale à un prix fixe garanti pendant 30 ans.

Ce projet de territoire a ainsi été présenté, le 30 octobre dernier, lors d’une réunion publique d’information, qui a rassemblé plus de 70 participants venus découvrir le dispositif et les modalités pour rejoindre la boucle.

Après avoir développé, conçu, construit et financé les quatre centrales de production photovoltaïque, SeeYouSun assurera la gestion complète l’opération d’autoconsommation collective, via son offre Ici & Là Énergies, développée en partenariat avec Enogrid.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le financement d’une centrale solaire bouclé en 36 heures chrono
13 novembre 2025 Producteur d’énergies renouvelables, l’investisseur-développeur Telamon a finalisé en un temps record le financement de la centrale photovoltaïque pré...