Le Maroc signe un accord pour une usine de production de 30 000 tonnes de polysilicium

Share

Le Ministre marocain de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a signé, samedi 22 novembre 2025 à Tan-Tan, dans le sud du pays, une convention d’investissement avec la société américaine GPM Holding, visant à établir une première unité de production de polysilicium au Maroc, au sein de la zone industrielle d’El Ouatia. Mobilisant un investissement global de 8 milliards de dirhams (environ 730 millions d’euros), le projet porte sur une capacité de production annuelle de 30 000 tonnes, dont 85 % destinés à l’exportation vers les marchés internationaux.

Classé stratégique en février 2024 par la Commission nationale d’investissement, il devrait générer 1 500 emplois directs et plus de 2 000 emplois indirects. « Il contribuera à consolider le positionnement du Maroc en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables et à développer les chaînes de valeur industrielle liées à la fabrication de composants pour panneaux solaires », souligne le ministère dans un communiqué. Un protocole de coopération institutionnelle est également en place pour le projet, signé entre le ministère, GPM Holding, la province de Tan-Tan et la région administrative de la Wilaya de Guelmim-Oued Noun, afin de soutenir le développement d’un écosystème industriel et les efforts de formation locale.

En début du mois de novembre, une étude portant sur le solaire décentralisé a établi que les petits systèmes photovoltaïques permettraient de produire jusqu’à 66,8 TWh d’électricité, correspondant à une capacité photovoltaïque installée d’environ 28,58 GW, générant un marché économique estimée à 31,08 milliards de dollars et évitant près de 48,19 millions de tonnes de CO₂.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Idex inaugure 14 500 m2 d’ombrières photovoltaïques pour Ainterexpo à Bourg-en-Bresse
24 novembre 2025 Entièrement financée et exploitée par Idex, l’installation injectera plus de 4 000 MWh par an dans le réseau, contribuant à l’objectif du territoire d...