Skip to content

Maroc

Création d’une co-entreprise pour produire des composants pour batteries lithium-ion au Maroc

Leur but des partenaires Al Mada et CNGR est de valoriser localement les ressources extraites dans le pays (notamment cobalt, phosphate et manganèse) pour les transformer en composants pour les batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt) et LFP (Lithium Fer Phosphate), afin de positionner le Maroc sur le marché mondial du véhicule électrique.

Un système de gestion de l’énergie pour combiner PV résidentiel et stockage par gravité

Des chercheurs marocains ont conçu un nouveau système de gestion de l’énergie qui permet de combiner l’énergie photovoltaïque en toiture et le stockage par gravité. Le système proposé serait capable d’assurer une distribution intelligente de l’énergie au sein d’un foyer tout en réduisant les coûts d’électricité.

Le Maroc lance un appel d’offres pour un projet solaire + stockage de 400 MW/400 MWh

Les autorités marocaines ont lancé un appel d’offres pour le projet solaire Noor Midelt III qui porte sur une puissance de 400 MW et auquel devrait être associé un système de stockage par batterie de 400 MWh.

6 consortiums pré-qualifiés, dont un français, pour le futur projet marocain Noor Midelt II

Le complexe, situé dans la région de Draa-Tafilalet, associera solaire photovoltaïque et stockage par batterie d’environ deux heures.

Un partenariat maroco-allemand pour développer la recherche et la formation dans les EnR

L’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), la plateforme de recherche et de formation en énergies solaires Green Energy Park et l’Université d’Offenburg ont signé un partenariat pour renforcer leur coopération scientifique et académique.

Au Maroc, l’OCP va développer 202 MW de photovoltaïque pour ses activités d’extraction de phosphate

Le groupe minier marocain qui produit des engrais phosphatés a obtenu un prêt de 100 millions d’euros pour construire quatre centrales solaires cumulant ensemble une capacité de 202 MW dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga.

Une usine de chauffe-eau solaires prévue pour mi-2023 au Maroc

L’usine MYSOL CES est financée par la société d’investissement marocaine Gi3 (Green Innov Industry Investment) et devrait produire 40 000 unités de chauffe-eaux solaires par an dans un premier temps.

Au Maroc, le producteur d’engrais OCP veut couvrir ses besoins électriques en EnR d’ici 2027

Dans le cadre d’un investissement de 11,7 milliards d’euros pour développer sa production d’engrais et exploiter de nouvelles mines de phosphate, le groupe marocain projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie solaire et éolienne d’ici 2027.

Amea Power lance la construction d’une centrale de 34 MW au Maroc

L’IPP émirati a signé un PPA de 25 ans avec le gestionnaire délégué Amendis-Tanger (filiale de Veolia Maroc) pour satisfaire ses besoins en services auxiliaires d’eau potable et d’électricité. Le projet fait partie d’un programme d’investissement plus vaste qui comprend la mise en place d’une unité de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques à Al Hoceima et de deux autres centrales solaires dans la province de Tétouan.

Le Maroc renforce sa coopération internationale pour la recherche dans les EnR

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) renforce sa coopération avec des acteurs internationaux dans le domaine des énergies renouvelables en signant deux mémorandum d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de recherche énergétique (KIER) et le producteur indien d’électricité et de gaz NTPC.