Installateur et exploitant de centrales photovoltaïques (au sol, en toiture comme en ombrière), Irisolaris franchit un nouveau cap stratégique. Après avoir élargi son cœur de métier à la construction de bâtiments et obtenu, en août dernier, l’agrément de fournisseur d’électricité, le groupe provençal s’ouvre désormais au grand public avec l’inauguration de son premier Irisolaris Store. Une première en France pour cet acteur positionné jusqu’ici sur le marché professionnel.
Sur 350 m², l’Irisolaris Store, implanté sur la zone commerciale de Plan de Campagne (Bouches-du-Rhône), se présente comme un showroom pédagogique, qui met en avant les panneaux photovoltaïques, mais aussi six univers thématiques : chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, confort électrique, domotique… Les visiteurs peuvent visualiser la manière dont le solaire transforme concrètement leur habitat. Avec un objectif : rendre l’énergie solaire autoconsommée accessible à tous, grâce à des démonstrations d’onduleurs ou de batteries.
Selon le groupe, qui détient aujourd’hui 2 500 centrales solaires en exploitation et de 210 GWh d’énergie produite, cette première implantation n’est qu’un début. Il prévoit déjà le déploiement d’une trentaine de magasins en France, en s’appuyant sur ses sept agences régionales, avant d’étendre le concept à l’Europe.
A l’instar d’Irisolaris, les show-rooms de ce type se multiplient, à mesure que l’énergie solaire se démocratise pour les particuliers. Tandis que l’installateur photovoltaïque Bioteck by DK a ouvert un showroom solaire à Montélimar également en avril 2024, le distributeur photovoltaïque Allo Solar a quant à lui inauguré son premier « concept-store » à Clermont-Ferrand en juillet 2024, destiné aux particuliers. Enfin, plus largement en Europe, Voltmax Energy Solutions a ouvert tout récemment, en 2025, son premier showroom « home & energy » pour des solutions solaires résidentielles.
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