Engie Solutions et Caux Seine agglo : un PPA en discussion

Share

Engie Solutions a récemment annoncé une opération en partenariat avec la communauté d’agglomération Caux Seine agglo. La collectivités de Seine-Maritime compte actuellement une cinquantaine de communes et a accordé à la filiale d’Engie un marché global de performance pour ses 5 centres aquatiques pour une durée de 8 ans. L’engagement ? 19 % de réduction des consommations d’eau, 21 % sur les consommations de chauffage et 9 % sur l’électricité.

Pour atteindre ces résultats, plusieurs actions spécifiques seront mises en œuvre sur chaque site. Le renouvellement et la modernisation des installations de production d’énergie permettront d’obtenir les premières économies, complétées par des optimisations liées aux infrastructures et à leurs usages. Parmi elles, l’installation de pompes à chaleur solaires et un système de récupération de chaleur sur les eaux de renouvellement permettront de limiter l’eau à chauffer et à traiter.

L’annonce par le groupe français laissait également entendre la mise en place d’un contrat d’achat d’électricité solaire de long terme (Power Purchase Agreement, ou PPA) destiné à couvrir jusqu’à 21 % de la consommation électrique des pioscines. La centrale serait exploitée par Engie. Contacté par pv magazine France, Engie Solutions a toutefois indiqué ne pas être en mesure de fournir d’éléments complémentaires pour le moment. « Le périmètre exact [du PPA] fait encore l’objet de négociations. La définition des conditions d’installation des équipements photovoltaïques est elle aussi en cours de finalisation », a précisé une porte-parole de l’entreprise.

Cette retenue reflète les annonces PPA prématurées en France et un cadre réglementaire exigeant pour les collectivités : mise en concurrence publique, autorisation de fourniture d’électricité validée, sécurisation des risques prix/production, articulée aux soutiens EnR. Les élections municipales à venir compliquent les engagements pluriannuels.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La filière solaire tire la sonnette d’alarme, faute de PPE3 et de nouvelles périodes d’appels d’offres
29 janvier 2026 Malgré une année record en matière de nouvelles capacités installées, en trompe-l’oeil, la filière solaire s’inquiète pour son avenir. Sans relance ra...