Hydrogène décarboné : publication du cahier des charges du premier appel d’offres

Share

Lancée en 2020 et réactualisée en 2025, la Stratégie nationale hydrogène définit des objectifs de développement de l’hydrogène bas carbone au service des souverainetés énergétique et industrielle de la France. Dans ce cadre, un premier appel d’offres vient d’être lancé, piloté par Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et opéré pour le compte de l’État par l’ADEME.

Il a vocation à soutenir au cours des 15 prochaines années la production d’hydrogène décarbonée destinée à l’industrie en France, hors raffinage, avec une aide proportionnelle à la quantité d’hydrogène produite afin que l’hydrogène décarboné (à partir de renouvelables et de nucléaire) soit compétitif relativement à l’hydrogène produit à partir des énergies fossiles.

À l’issue d’une phase de sélection lancée fin 2024, dix candidats ont été présélectionnés et ont participé à un dialogue concurrentiel. Cette phase de dialogue a permis de préciser le cahier des charges du dispositif de soutien public selon la réalité du marché et les besoins technico-économiques des industriels. Les candidats présélectionnés proposent de produire de l’hydrogène décarboné à destination de l’industrie, comme la sidérurgie, la chimie ou la production d’engrais.

Les candidats intéressés ont jusqu’au 27 février à midi pour envoyer leur dossier de candidature.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Batteries : vers une diversification technologique à l’horizon 2026
06 janvier 2026 Après une année 2025 chahutée, le secteur du stockage d’énergie se projette vers 2026 avec un constat clair : si le lithium-ion reste la technologie d...