GCL, Cornex et TBEA vont construire un complexe industriel solaire en Égypte

Share

D’après pv magazine International

L’entreprise égyptienne Kemet a conclu un accord de coopération avec le conglomérat chinois des énergies propres GCL en vue de développer un complexe industriel dédié à la fabrication de cellules solaires en Égypte. Selon un communiqué du ministère égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables, le site affichera une capacité de production de 5 GW, s’étendra sur 280 000 m² et représentera un investissement total d’environ 460 millions d’euros.

L’accord prévoit également des dispositions relatives au transfert de technologies, à l’utilisation et à la montée en valeur ajoutée des intrants de production locaux, au partage d’expérience ainsi qu’au renforcement des compétences et des capacités industrielles. Ce partenariat s’inscrit dans une série d’accords conclus par Kemet avec des entreprises chinoises afin de soutenir le développement des énergies renouvelables en Égypte. L’ensemble de ces signatures ont été effectuées en présence du ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables, Mahmoud Esmat, à l’occasion de sa récente visite en Chine.

Kemet a également signé un accord de coopération avec le fabricant chinois de systèmes de stockage par batteries Cornex pour la construction en Égypte d’une usine de batteries de stockage, représentant un investissement d’environ 185 millions d’euros, pour une capacité de production annuelle de 5 GWh.

Par ailleurs, l’entreprise a conclu un protocole d’accord avec le fabricant chinois de transformateurs électriques TBEA, visant à coopérer sur la localisation des systèmes de raccordement au réseau électrique et à établir la première usine égyptienne de fabrication d’onduleurs solaires. Ces accords constituent les derniers engagements en date de groupes chinois en faveur du développement de capacités industrielles solaires et de stockage en Égypte.

En juin dernier, le groupe chinois Sunrev Solar avait annoncé la construction de deux usines intégrées en Égypte, d’une capacité de 2 GW chacune, pour la production de cellules et de modules photovoltaïques. Des investisseurs chinois, dont JA Solar, figurent également parmi les soutiens d’un complexe industriel solaire prévu dans la zone industrielle de Sokhna.

Plus récemment, au début du mois, le fabricant chinois Sungrow a annoncé son intention de construire une usine de fabrication de batteries de stockage de 10 GWh dans la zone industrielle d’El-Sokhna, renforçant encore l’attractivité de l’Égypte comme pôle industriel régional du solaire et du stockage.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Stockage : pourquoi le sodium-ion ne remet pas (encore) en cause la domination du lithium-ion
21 janvier 2026 La technologie des batteries sodium-ion (Na-ion) progresse rapidement, offrant une alternative prometteuse aux batteries lithium-ion (Li-ion) sur cert...