La capacité photovoltaïque installée du Pakistan estimée à plus de 27 GW

Share

D’après pv magazine International

Selon des données communiquées par Renewables First, le Pakistan avait importé, à fin novembre 2025, un total cumulé de 51,5 GW de modules solaires chinois. Les données disponibles via le portail d’analytique solaire de Renewables First montrent que les importations de modules solaires chinois se sont fortement accélérées au cours des deux derniers exercices budgétaires du Pakistan. À la clôture du dernier exercice, en juin 2025, le pays avait importé 48 GW cumulés de modules, pour un coût total dépassant 2 milliards de dollars, soit plus de 1,8 milliard d’euros.

Importations cumulées de modules solaires au Pakistan

Image : Renewables First

Il n’existe actuellement aucune donnée officielle sur la capacité solaire cumulée du Pakistan, en raison des difficultés de suivi des installations derrière le compteur (behind-the-meter) et hors réseau (off-grid). Les seules données officielles disponibles concernent la capacité en net-metering, qui s’élevait à 6,8 GW installés en septembre 2025, selon les derniers chiffres publiés.

Rabia Babar, responsable des données Énergie & Climat chez Renewables First, a déclaré à pv magazine que les estimations suggèrent qu’entre 27 GW et 33 GW de capacité solaire ont été déployés au Pakistan à travers différents segments de marché, y compris le net-metering. « L’adoption généralisée du solaire se reflète de plus en plus dans la baisse de la demande sur le réseau à la mi-journée par rapport aux années précédentes, suivie de fortes pointes de consommation en soirée. C’est le schéma typique des réseaux à forte pénétration solaire », explique-t-elle.

Elle ajoute que l’adoption du solaire est la plus marquée dans le segment résidentiel, mais qu’elle est également soutenue chez les clients commerciaux et industriels (C&I). « En 2026, les déploiements devraient encore s’accélérer, principalement portés par les consommateurs résidentiels, C&I et agricoles », prédit-elle, ajoutant que la poursuite des importations de panneaux solaires chinois au cours de l’exercice budgétaire en cours laisse présager une croissance continue de l’adoption du solaire.

À l’inverse, aucun nouveau projet solaire à l’échelle industrielle (utility-scale) n’est entré en service au Pakistan l’an dernier. La capacité solaire cumulée de ce segment est estimée à environ 780 MW. Pour l’avenir, Rabia Babar estime qu’un meilleur accès aux solutions de stockage par batteries pourrait influencer le comportement des consommateurs dès 2026, les modèles économiques des systèmes solaire + stockage devenant attractifs tant pour les clients résidentiels que commerciaux.

Elle souligne également que les propositions visant à faire évoluer le cadre du net-metering vers un modèle de net-billing, actuellement à l’étude, pourraient introduire une certaine incertitude pour les investisseurs. « Les nouveaux utilisateurs pourraient bénéficier d’incitations plus faibles, ce qui pourrait affecter la confiance et le financement des projets solaires résidentiels et C&I, explique-t-elle. À mon sens, des politiques claires et des calendriers précis de la part du gouvernement permettraient au marché de s’adapter de manière fluide aux changements à venir ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Stockage : pourquoi le sodium-ion ne remet pas (encore) en cause la domination du lithium-ion
21 janvier 2026 La technologie des batteries sodium-ion (Na-ion) progresse rapidement, offrant une alternative prometteuse aux batteries lithium-ion (Li-ion) sur cert...