Voltalia sécurise 244 millions d’euros de crédit pour restructurer sa dette

Share

Voltalia a annoncé la signature d’un crédit syndiqué de 244,4 millions d’euros, réunis auprès d’un consortium de douze banques. Cette nouvelle enveloppe servira à refinancer par anticipation les dettes arrivant à échéance en 2026, et ainsi, à allonger la maturité moyenne de la dette du groupe. Le nouveau crédit a une maturité (c’est à dire une date d’échéance de remboursement) de trois ans, avec une extension possible à cinq selon les conditions convenues.

Le financement se compose de deux volets : un crédit renouvelable de 146,6 millions qui inclue une facilité de trésorerie (« swingline ») et un prêt à terme de 97,7 millions d’euros avec des clauses de remboursement anticipé.

Voltalia précise dans un communiqué que l’opération est en cours de syndication et que le montant total pourrait ainsi être augmenté si de nouveaux partenaires rejoignent le consortium bancaire actuellement composé des acteurs suivants : Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Banco Santander, BNP Paribas, Bred Banque Populaire, Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Bourgogne Franche-Comté, Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Ile-de-France, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Hauts de France, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Crédit Industriel et Commercial, Crédit Lyonnais, Goldman Sachs Bank Europe SE et Natixis.

En refinançant des lignes de crédit qui arrivent à échéance en 2026, Voltalia évite une forte concentration d’échéances à court terme et échelonne ses remboursements. L’opération s’inscrit également dans le cadre du plan SPRING, annoncé en septembre, alors que les titres du groupe perdaient de leur valeur en bourse. Cette nouvelle stratégie vise à renforcer la rentabilité, à autofinancer la croissance et à réduire progressivement l’endettement. Le groupe a également indiqué que ce financement améliorera sa flexibilité financière pour déployer de nouveaux projets et optimiser son portefeuille d’actifs.

A noter qu’une partie du crédit a été qualifié en tant que « financement à impact », c’est à dire assorti de conditions de taux liées à la réalisation de certains objectifs extra-financiers tels que la réduction des émissions de CO2, la performance en santé et sécurité et la co-utilisation des sols.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La filière solaire tire la sonnette d’alarme, faute de PPE3 et de nouvelles périodes d’appels d’offres
29 janvier 2026 Malgré une année record en matière de nouvelles capacités installées, en trompe-l’oeil, la filière solaire s’inquiète pour son avenir. Sans relance ra...