D’après pv magazine International
Le développeur de technologies pérovskites SolaEon, dont le siège est à Shenzhen, a déclaré avoir obtenu un rendement de conversion de puissance de 27,87 % pour une cellule solaire pérovskite à jonction unique, un résultat qu’il présente comme un nouveau record mondial pour cette catégorie de dispositifs.
Selon les informations communiquées par l’entreprise et reprises par les médias locaux, ce résultat a été certifié par le Centre national de métrologie et d’essais de l’industrie photovoltaïque (NPVM), un organisme d’essais accrédité par l’État, fréquemment cité dans les annonces de certifications tierces.
Le rendement annoncé a été obtenu sur une cellule unitaire dotée d’une surface active de 0,076 cm², ce qui classe le dispositif dans la catégorie des recherches en laboratoire. La cellule a également atteint un facteur de forme de 87,61 %.
L’entreprise et les médias chinois présentent ce résultat comme s’inscrivant dans un effort continu d’amélioration des rendements en laboratoire, soulignant que SolaEon a annoncé plusieurs records liés aux technologies pérovskites au cours des dernières années.
Dans des communications antérieures, la société avait fait état de résultats de certification à l’échelle du module, vérifiés par le NPVM en juin 2025. Un module pérovskite à jonction unique de 1,2 m × 0,6 m aurait ainsi atteint un rendement de 20,7 % sur l’ensemble de sa surface de 0,72 m², correspondant à une puissance de sortie de 149 W. Mesuré sur une surface éclairée de 0,64 m², ce même module aurait enregistré un rendement de 21,88 %, soit une puissance équivalente à 140 W.
Si cette annonce met en évidence les progrès continus vers la limite théorique de rendement des cellules pérovskites à jonction unique (souvent estimée autour de 33 %), le record revendiqué demeure un résultat obtenu à l’échelle du laboratoire. Des défis majeurs subsistent avant que de tels niveaux de performance puissent être transposés à des produits commercialement viables.
SolaEon se présente comme un spécialiste de la recherche et de la commercialisation du photovoltaïque pérovskite, dont le siège est à Shenzhen. Les documents publics de l’entreprise mettent en avant des certifications répétées de rendements en laboratoire par le NPVM, ainsi qu’un portefeuille de propriété intellectuelle comprenant plus de 50 brevets clés et une équipe de recherche et développement de plus de 100 personnes.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.








En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.