PvPilot : un EMS domestique à la compatibilité universelle

Share

Depuis le 1er octobre 2025, l’accès au taux de TVA réduit à 5,5 % pour les installations solaires est conditionné à l’utilisation de panneaux bas carbone et à la présence d’un système de gestion de l’énergie (HEMS). Sur ce marché du pilotage énergétique résidentiel, la société toulousaine PvPilot rencontre un succès grandissant grâce à une quatrième version de son outil logiciel, capable d’orchestrer, en temps réel, l’ensemble des équipements électriques, en fonction de la production photovoltaïque et des usages de la maison.

Proposée en « BtoBtoC » à un prix très concurrentiel, la solution intelligente de gestion de l’énergie PvPilot s’adresse aux installateurs photovoltaïques, ainsi qu’à leurs clients finaux. Le produit se présente sous la forme d’une clé USB, que l’on vient brancher sur n’importe quel appareil, derrière une box ou une télévision, par exemple. Fonctionnant grâce à un système de contacteurs relais (shelly) situés dans le tableau électrique, PvPilot remplit deux rôles : il mesure, en temps réel, la production solaire et la consommation électrique et fait le relais sur les différents équipements (chauffe-eau, batterie, borne de recharge pour véhicule électrique).

« C’est presque un jeu »

« La grande force de notre plateforme est qu’elle est compatible avec tous les types de matériels (onduleurs, batteries, bornes de recharge) de toutes les marques présentes sur le marché, dans un écosystème totalement ouvert. C’est davantage de liberté pour les installateurs dans le choix du matériel qu’ils proposent à leurs clients », affirme Florian Lizon, CEO de Pv-Pilot, à pv magazine France. « Notre ambition n’est pas de vendre un boîtier de plus, mais de fournir aux installateurs un un outil capable d’évoluer avec la filière, quelles que soient les technologies qui arriveront demain », rajoute-t-il.

PvPilot revendique déjà plus de 500 installations en service, son objectif d’étant d’en équiper 3 000 avec son EMS d’ici la fin de l’année, pour permettre à leurs utilisateurs de maximiser leur autoconsommation solaire. Car la plateforme n’est pas seulement utilisée par l’installateur pour la programmation et la pose de PvPilot. Elle est également accessible au client final, via une application, qui lui permet d’adapter ses usages en fonction des données qu’il reçoit de l’EMS. « C’est presque un jeu. Une étude du CNRS démontre, d’ailleurs, que le simple fait de pouvoir visualiser toutes ces données suffit à changer ses habitudes et à augmenter son autoconsommation de 15 % », renseigne Florian Lizon.

Le mode de gestion de l’installation peut être manuel ou automatique, en indiquant simplement le pourcentage de production solaire que l’on souhaite pour alimenter tel ou tel appareil électrique. Enfin, alors que le stockage d’énergie se développe dans le résidentiel, Pv-Pilot est l’allié naturel de la batterie AC, rendant son utilisation plus efficiente.

À titre d’exemple : avec un surplus solaire de 500 W, insuffisant pour démarrer une pompe de piscine de 1 000 W, PV-Pilot charge d’abord la batterie pendant une heure. Une fois 0,5 kWh stockés, la pompe démarre : 500 W proviennent directement du photovoltaïque et 500 W de la batterie. La pompe fonctionne ainsi à 100 % sur énergie solaire, sans aucun appel au réseau, même avec une batterie de faible capacité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Vers un rythme de 2,9 GWc/an : publication imminente des prochains appels d’offres solaires
13 février 2026 Le ministre de l'économie Roland Lescure a confirmé la publication « la semaine prochaine » des cahiers des charges des appels d'offres solaires, avec...