12,5 MWc de production solaire en plus pour GreenYellow

Share

Pour réduire son empreinte carbone, le constructeur automobile français Stellantis a décidé de développer trois nouvelles centrales solaires en autoconsommation sur ses sites de Valenciennes, Caen et Charleville.

D’une capacité totale de près de 12 MWc, ces installations, en ombrières de parking, sont réalisées en partenariat avec GreenYellow, qui en assure l’étude, le financement, la conception, l’installation et l’exploitation. Elles permettront de produire localement l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 5 000 habitants.

Ce déploiement concerne trois pôles industriels clés. À Charleville (Ardennes), le plus important des trois projets affiche une puissance de 4,8 MWc répartie sur 7 741 panneaux. Production estimée : 4,5 GWh/an. À Valenciennes (Nord), une installation de 4,6 MWc intégrant 7 419 panneaux générera plus de 4,6 GWh/an. Enfin, à Caen (Calvados), une centrale de 2,4 MWc, équipée de 3 870 modules, produira près de 2,3 GWh/an. À noter : quatre autres centrales, au sol cette fois mais toujours en autoconsommation, sont d’ores et déjà prévues sur les sites appartenant à Stellantis.

Pierre Guibourg, président du Laboratoire Chauvin, Bausch + Lomb, Fabien Bouvet,directeur des opérations solaires chez GreenYellow France, et Laurent Pradier, directeur RSE et services partagés (Laboratoire Chauvin, Bausch + Lomb).

Image : GreenYellow

La seconde opération concerne l’installation d’ombrières de parking au siège social de Bausch + Lomb France, à Montpellier. Développée, 100 % financée, construite et exploitée par GreenYellow, la centrale a été mise en service en décembre 2025. Elle dispose d’une capacité installée de 500 kWc et s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de long terme de 12 ans.

Principalement dédiée à l’autoconsommation, l’installation couvre environ 45 % des besoins du site, le surplus est valorisé par la revente sur le réseau. Avec une production annuelle estimée à 700 MWh, la centrale permettra d’éviter plus de 350 tonnes de CO₂, contribuant à réduire l’empreinte carbone du site.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

PPE 3 : des objectifs pour le solaire à la baisse, mais qui redonnent de la visibilité aux acteurs
12 février 2026 Le gouvernement a fixé un objectif de 48 GW de photovoltaïque en 2030, soit 3,5 GW/an, loin du rythme de ces deux dernières années. Si cette trajectoi...