En janvier, Pexapark recense 12 PPA européens pour 724 MW

Share

Au total, 12 PPA ont été signés en Europe en janvier, selon la dernière analyse de Pexapark, cabinet suisse spécialisé dans les énergies renouvelables. Ces accords, représentant une capacité contractée de 724 MW, correspondent à environ la moitié du nombre de transactions et des volumes observés en décembre, mois au cours duquel 1,4 GW avaient été conclus à travers 24 contrats.

Pexapark précise que sept des PPA concernaient des actifs déjà en exploitation, confirmant une tendance plus large observée l’an dernier en faveur des projets opérationnels. Un seul des 12 accords impliquait un acheteur de type « utility » (fournisseur d’électricité), les autres ayant été signés par des entreprises privées (corporates). La plus importante transaction du mois est un PPA solaire de 300 MW conclu en Italie entre Capital Dynamics et un acheteur industriel non divulgué. L’accord couvre trois projets dont la production annuelle totale devrait dépasser 0,5 TWh.

Pexapark indique également que les prix suivis des PPA ont atteint en janvier 45,60 €/MWh, soit une hausse mensuelle de 2 %. L’Espagne a enregistré la plus forte progression (+12,3 %), attribuée à une hausse de 4 % des prix ibériques de l’électricité à un an. Le marché nordique a connu une augmentation mensuelle de 10,5 %, reflétant principalement des ajustements à la hausse de la courbe des prix à terme. Les prix des PPA ont également progressé au Portugal (+8 %), en Allemagne (+5,9 %) et aux Pays-Bas (+2,5 %).

La France a enregistré le recul le plus marqué (-7,3 % sur un mois), tandis que les marchés britannique (-3,8 %), polonais (-2,2 %) et italien (-0,7 %) ont également affiché des baisses.

Enfin, Pexapark relève que dix transactions commerciales dans le stockage par batteries (BESS) ont été annoncées en janvier, soit une de plus qu’en décembre. Ces opérations totalisent 934 MW et comprennent deux projets chacun en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Pologne. Selon l’analyse, quatre de ces transactions BESS reposaient sur des mécanismes de plancher de revenus avec partage des recettes, tandis que deux contrats de « tolling » de long terme ont été annoncés en Allemagne et en Grande-Bretagne. La plus importante opération du mois est un contrat de tolling physique de 250 MW/500 MWh conclu en Grande-Bretagne entre Drax et Fidra Energy.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Réactions des développeurs : la PPE ne sauve pas le solaire français, elle le force à grandir
19 février 2026 Ferme Solaire a interrogé une trentaine de développeurs photovoltaïques dans les 72 heures suivant la publication de la PPE3. Résultat : le terrain en...