Le Gabon franchit un cap avec son plus grand projet solaire+stockage financé à hauteur de 28 millions d’euros

Share

Le financement de 28 millions d’euros annoncé cette semaine pour la construction de la centrale solaire d’Ayémé au Gabon pourrait marquer un tournant dans le développement de ce type de projet dans le pays. Structuré par le cabinet français De Gaulle Fleurance et livré par le fonds d’investissement Afrigreen Debt Impact et la banque BGFI, le prêt vise à financer la phase 1 d’une installation photovoltaïque de 30 MW, couplée à 8 MWh de stockage par batterie.

La particularité de cette enveloppe ? Elle est apporté sous la forme d’un financement mixte en francs CFA et en euros, illustrant une structuration financière plus sophistiquée, visant à attirer les capitaux privés et institutionnels.

Développé par Solen SA, le projet de la Plaine d’Ayamé est situé à une trentaine de kilomètres de Libreville et bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec l’État gabonnais, via la société …. Ce contrat vise précisément, “le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque (PV) de 60 MW, co-implantée avec 30 MWh de stockage par batterie (BESS), développée en deux phases. La première phase, soutenue par ce financement, porte sur 30 MW de capacité solaire et 8 MWh de stockage (BESS).”

11 MW seraient déjà en service depuis novembre 2024 selon les informations de nos confrères et consœurs locaux de l’Union. La capacité initiale du projet, lancé il y a plusieurs années, était de 120 MW répartis sur deux phases. Les retards et réaménagements du financement ont amené les promoteurs à recentrer la première phase autour de 30 MW, avec une possibilité d’extension future.

Avec cette enveloppe, la plus grande centrale solaire du Gabon pourrait désormais sortir de terre et permettre au pays de renforcer sa production renouvelable, notamment via l’intégration de stockage par batterie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

PPE 3 : les salariés des renouvelables inquiets, alors que les défaillances d’entreprises se multiplient
03 mars 2026 La publication de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a fixé de nouvelles ambitions pour le solaire en France. Mais la baisse des volume...