Structure de montage solaire fabriquée à partir de pales d’éoliennes recyclées

Share

D’après pv magazine Espagne

Acciona Energia a révélé qu’elle mène un projet pilote pour utiliser la fibre de verre des pales d’éoliennes usagées pour fabriquer les barres de torsion des structures de montage solaire horizontales. Pour cela, le développeur solaire utilise un processus de micronisation aux pales d’éoliennes hors d’usage, ce qui réduit la taille de la fibre de verre à quelques microns, principalement grâce à des techniques de transformation mécanique. « La poudre obtenue est très polyvalente et peut être utilisée comme matière première recyclée dans la fabrication de nouveaux produits”, a déclaré Acciona Energia.

L’entreprise la combine ensuite en tant que charge dans un processus ultérieur, avec de la résine et une fibre de renforcement. Elle chauffe ensuite le tout dans un moule, afin de produire un profil avec la géométrie et la longueur souhaitées.

Acciona Energia teste actuellement les résultats de la structure de montage dans la centrale photovoltaïque Extremadura I-II-III à Badajoz, en Espagne. « À moyen terme, nous envisageons des solutions commerciales », a déclaré Asun Padrós, responsable du projet d’innovation chez Acciona Energia.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

TVA à 5,5 % sur le solaire : les conditions d’application prévues par le futur décret
27 août 2025 Les critères ouvrant droit à l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée sont désormais connus. Ne reste plus qu’à les publier au Jo...