La solarisation du laboratoire français bioMérieux se poursuit avec un quatrième projet

Share

En 2023, GreenYellow, entreprise spécialisée dans la transition énergétique décentralisée, a signé un partenariat avec le laboratoire français de diagnostics in vitro bioMérieux. De cet accord en a résulté trois premiers projets en cours de développement : une installation en ombrières solaires de 1,1 MWc sur le site de Craponne (Rhône) permettant de couvrir 10 % de ses besoins en énergie verte autoconsommée ; une installation photovoltaïque en toiture et en ombrières solaires de parking de 572 kWc est actuellement en construction sur l’usine de Combourg (Ille-et-Vilaine), permettant à bioMérieux de couvrir 18% de ses besoins en énergie verte autoconsommée ; et enfin une ombrière solaire de parking d’une puissance de 1 MWc À Marcy-l’Étoile (Rhône), qui permettra de couvrir 8% de ses besoins. La mise en service de cette dernière est prévue pour septembre 2025.

Pour compléter ces installations, GreenYellow annonce que le partenariat avec bioMérieux s’enrichit d’un quatrième projet sur le site de Saint-Vulbas (Ain), qui accueillera une centrale photovoltaïque en ombrière de parking en autoconsommation de 623 kWc dès le premier trimestre 2026. Le projet entre désormais en phase de développement, avec une production attendue de 768 MWh par an.

Ces projets sont réalisés dans le cadre de contrats de type PPA (Power Purchase Agreement) d’une durée de 20 ans, permettant à bioMérieux de consommer directement l’électricité produite sur site. Cette approche soutient à la fois les objectifs de développement durable de l’entreprise et sa résilience énergétique face aux fluctuations du marché. Les deux acteurs ajoutent que des discussions sont également en cours concernant l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

TVA à 5,5 % sur le solaire : les conditions d’application prévues par le futur décret
27 août 2025 Les critères ouvrant droit à l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée sont désormais connus. Ne reste plus qu’à les publier au Jo...