Dijon Métropole crée une société d’économie mixte, dotée d’un million d’euros pour les renouvelables

Share

Déjà très active dans l’hydrogène vert, la métropole de Dijon crée avec l’investisseur en infrastructures Meridiam une société d’économie mixte (Sem) pour structurer son programme de développement des énergies renouvelables. Son objectif sera d’étudier la faisabilité de projets et de gérer des portefeuilles de projets de production d’énergie à l’échelle territoriale.

« Aux côtés d’opérateurs historiques, nous voulons animer, impulser et structurer le développement de la production locale d’énergies renouvelables, a justifié le Président de la collectivité, François Rebsamen (PS, FP) lors du conseil métropolitain du 27 mars. Nous sommes donc impliqués dans des logiques de régulation et de flexibilité des usages de l’énergie ».

Après un appel à manifestation d’intérêt, Meridiam a été retenue pour des négociations exclusives en mars 2024. Le gestionnaire français de fonds d’investissement totalisant plus de 22 milliards de dollars est notamment connu pour être le premier actionnaire du groupe Suez. Dans un premier temps, son fonds The Urban Resilience Fund abondera le capital de la SEM à hauteur de 400 000 euros. De son côté, la collectivité entrera au capital en apportant 600 000 euros. Un fonctionnaire territorial de la Métropole de Dijon deviendra le directeur de la nouvelle SEM et trois élus siégeront au conseil d’administration.

Le potentiel annuel de production d’électricité renouvelable sur le territoire est évalué à 350 GWh. Les investissements pour développer 60 projets afin d’exploiter ce potentiel sont estimés à 750 millions d’euros. Axée sur l’ingénierie, la SEM Énergie accompagnera la création de société pour chaque projet et la recherche de financements extérieurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

TVA à 5,5 % sur le solaire : les conditions d’application prévues par le futur décret
27 août 2025 Les critères ouvrant droit à l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée sont désormais connus. Ne reste plus qu’à les publier au Jo...