La PME alsacienne France Solar placée en liquidation judiciaire

Share

Placée en redressement judiciaire le 28 avril dernier, la société France Solar, basée à Brumath (Bas-Rhin), n’est pas parvenue à trouver de repreneur, ni même à recevoir un projet de reprise convaincant. C’est pourquoi la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg a prononcé sa liquidation judiciaire le 1er juillet. Installateur de panneaux photovoltaïques et d’équipements énergétiques, l’entreprise fondée en 2009 était passée en 2022 sous le contrôle du groupe Blue Pearl Energy. Il s’agissait alors de la deuxième société active dans le secteur du photovoltaïque à rejoindre cette plateforme de PME complémentaires dans les services à l’énergie, après l’acquisition de la société belge Coretec en 2020.

Après avoir déménagé en 2023 dans un tout nouveau siège social à Brumath en Alsace, France Solar avait toutefois été contrainte de procéder en juillet 2024 à une importante réduction de personnel, précisant vouloir se concentrer sur ses activités sur le marché professionnel. Près de 150 emplois avaient alors été supprimés , sur un effectif total de 274 salariés. La PME avait alors justifié cette décision par « le développement de la concurrence sur le marché résidentiel et l’inflation, réduisant la capacité d’investissement des ménages, qui ont contribué à la mise en difficulté de son activité ».

Depuis sa création, la société a développé plusieurs pans d’activités, sur le résidentiel, l’autoconsommation, le tiers investissements et sur le marché professionnel. La société a ouvert progressivement des agences à Rennes, Beaune, Bordeaux, Reims, en Bourgogne Franche Comté et en Suisse. Selon les zones géographiques, elle agissait soit par ses effectifs internes, soit par le biais de sous-traitants. En dépit de ses tentatives, pv magazine France n’a pas été en mesure, au moment d’écrire ces lignes, de contacter la direction de l’entreprise.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Tribune] Depuis la baisse des tarifs S21, les Français se détournent du dispositif EDF OA
15 juillet 2025 Depuis la baisse des aides de l’État pour l’énergie solaire, le bureau d'études numérique projetsolaire.com observe une baisse drastique du nombre de...