L’Allemagne a déployé 7,1 GW de solaire au premier semestre

Share

D’après pv magazine Allemagne

Alors que la France a installé plus de 2,7 GW de puissance photovoltaïque au premier semestre 2025, l’Allemagne a ajouté environ 7,1 GW de capacité photovoltaïque nette au premier semestre 2024, selon les données de l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur). Plus de 3 230 MW ont été installés sur les seuls mois de janvier et février. Les ajouts mensuels se sont ensuite établis à 1 146 MW en mai et 1 449 MW en juin 2024.

Le déploiement net de 7 018,2 MW pour le premier semestre inclut, en détail : 273 MW issus de modules solaires à brancher, 3 817 MW d’installations en toiture, 2 872 MW de centrales au sol, et 94 MW provenant d’autres types d’installations (parkings, murs antibruit, bâtiments divers).

Depuis fin février, la loi dite « Solarspitzen-Gesetz » est entrée en vigueur. Elle prévoit notamment la suppression de la rémunération pour les heures où les prix de l’électricité deviennent négatifs sur le marché de gros – un phénomène qui s’est produit pendant 389 heures au cours du premier semestre.

Stabilité du marché des systèmes « plug & play »

L’analyse détaillée de la Bundesnetzagentur souligne la faiblesse persistante de la demande pour les installations photovoltaïques en toiture, en recul même par rapport aux mois précédents. En juin, ce segment n’a représenté que 439,4 MW, répartis sur 28 910 nouvelles installations, soit le niveau mensuel le plus bas depuis le début de l’année.

Les centrales au sol n’ont pas fait beaucoup mieux, avec 319,4 MW installés en juin à travers 108 nouveaux projets. Les autres installations (sur parkings, infrastructures routières ou bâtiments non résidentiels) ont, pour leur part, ajouté seulement 11,7 MW.

À l’inverse, la demande pour les panneaux solaires à brancher (ou « plug & play ») reste relativement stable. En juin, la Bundesnetzagentur a recensé 44 514 nouvelles unités, totalisant 55,5 MW. Depuis mars, la puissance nouvellement installée dans ce segment oscille entre 50 et 60 MW par mois. Fait notable : les déclarations de nouveaux systèmes « plug & play » dépassent désormais régulièrement celles des installations en toiture.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Série d’été] Les plus grandes centrales solaires de France : le parc de Toul-Rosières (115 MWc)
22 juillet 2025 D’une puissance de 115 MWc, la centrale solaire photovoltaïque de Toul (Meurthe-et-Moselle) a été conçue, développée et réalisée par EDF Energies Nouv...