Quand le bâtiment sert au pilotage du système électrique : le premier site Flex Ready dévoilé en France

Share

Créée en octobre 2024, Flex Ready est une marque collective, réunie autour des acteurs de réseaux (RTE et Enedis) et du pilotage de l’énergie (GIMELEC), conçue pour identifier et promouvoir des solutions de gestion énergétique du bâtiment. Sa mission : mettre en place un cadre de références techniques et opérationnelles pour optimiser dans les bâtiments tertiaires l’usage d’électricité au moment où elle est la plus abondante – et donc la moins chère -, ou au moment où le système électrique en a besoin. Elle s’inscrit dans le cadre du décret BACS (Building Automation and Control Systems), qui impose aux gestionnaires de bâtiments tertiaires de s’équiper avant le 1er janvier 2027 d’un système de gestion technique du bâtiment (GTB) afin d’optimiser les consommations énergétiques.

Premier jalon de ce projet, un pilote a été lancé au siège de l’établissement public de coopération intercommunale Morbihan Énergies, en partenariat avec Avob, Energy Pool et Survoltage. Ce bâtiment intègre désormais le standard technique Flex Ready dans la gestion technique du bâtiment et est capable de recevoir et d’agir sur des demandes de modulation d’énergie en temps réel et de décaler ou réduire des consommations électriques en fonction du prix de l’électricité, sans perte de confort pour les usagers du bâtiment.

Si le système électrique français fonctionne déjà de manière flexible, notamment grâce au démarrage des ballons d’eau chaude et des radiateurs électriques en heures creuses, l’électrification croissante et le développement des renouvelables nécessitent désormais d’aller plus loin dans les solutions de flexibilités et de décaler les consommations dans la journée. Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, 8 à 10 GW de consommation résidentielle (ballons d’eau chaude, électroménager…) sont déjà programmés en heures creuses, en fin de soirée, et une grande part de ces consommations pourrait être progressivement décalée en milieu de journée.

Un potentiel tout aussi important concerne l’immobilier tertiaire, qui représente 28 % de la consommation électrique française. La flexibilité de ces bâtiments est actuellement estimée à 10 % de la consommation et ce volume pourra être renforcé avec le pilotage de la recharge des véhicules électriques. Positionner cette consommation électrique en journée, lorsque c’est possible, devrait permettre de réduire la consommation à 19 heures d’environ 5 GW, dont une partie pourrait être repositionnée en début d’après-midi. En 2030, un tiers des flexibilités de consommation pourrait donc être fourni par l’optimisation de la charge des véhicules électriques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

TVA à 5,5 % sur le solaire : les conditions d’application prévues par le futur décret
27 août 2025 Les critères ouvrant droit à l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée sont désormais connus. Ne reste plus qu’à les publier au Jo...