La centrale solaire de Mallemort s’inaugure avec un parcours pédagogique

Share

Les 2,7 MW de puissance du parc photovoltaïque citoyen de Mallemort ont été inaugurés début juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône. Implanté sur une ancienne décharge non dangereuse, le projet a été appelé en 2018 par la Métropole Aix-Marseille-Provence, propriétaire du foncier, qui souhaitait valoriser le site inactif avec une infrastructure de production d’énergie verte.

La centrale a été développée par le producteur CVE (qui en devient l’exploitant), en partenariat avec Energie Partagée. Le projet a représenté un budget d’environ 3,4 millions d’euros et repose sur une gouvernance publique-privée : CVE détient actuellement 65 %, Énergie Partagée Investissement 24 %, la Métropole 4 % et la Centrale Villageoise “Sur le Toit des Alpilles” 7 %.

« Le parc de Mallemort est la preuve qu’une métropole peut agir concrètement pour devenir productrice d’énergie renouvelable. C’est une transformation écologique et territoriale à l’œuvre », se réjouit Laurent Simon, vice-président de la Métropole délégué à la Transition énergétique dans un communiqué. Lauréat d’un appel d’offre CRE, le parc bénéficie d’un tarif d’achat pour une durée de 20 ans.

Un projet pédagogique

Le projet s’est démarqué par une démarche pédagogique engagée, notamment auprès des écoliers, et qui s’est concrétisée par la mise en place d’un sentier de découverte photovoltaïque autour du parc. Ce parcours pédagogique a été co-construit avec les écoliers de Mallemort, qui ont contribué à la fabrication des panneaux éducatifs.

Après une série d’ateliers et de visites, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Frédéric Mistral et leurs enseignants ont développé quatre thématiques qui sont explorées sur les panneaux tout autour du site : le solaire, la biodiversité, l’histoire du site et la gestion des déchets. Le projet prévoit également de consacrer 6 000 euros par an pendant 30 ans à des actions locales autour de la transition énergétique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Volume de 192 MW, prix plafond à 95 €/MWh : le cahier des charges de l’AOS 100-500 kWc est publié
07 août 2025 Le nouveau cahier des charges de l’appel d’offres pour les centrales sur bâtiments ou ombrières entre 100 et 500 kWc a été mis en ligne par la CRE. Le...