EDF power solutions, CC Mirecourt Dompaire, Elements : les inaugurations de la semaine

Share

EDF power solutions : les centrales photovoltaïques d’Illange-Bertrange (60 MWc) et de Farébersviller (12 MWc)

EDF power solutions annonce la mise en service des centrales photovoltaïques d’Illange-Bertrange et de Farébersviller, deux communes de Moselle, pour des capacités installées de 60 MWc et 12 MWc. Situées sur des Zones d’Aménagements Concertées, elles sont composées d’environ 90 000 et 18 000 panneaux photovoltaïques.

Sur la centrale solaire de Farébersviller, une zone de quatre hectares a été identifiée et évitée pour favoriser le développement de trois espèces protégées : le Cuivré des marais (papillon), le Vanneau huppé (oiseau) et la Phalène zonée (papillon de nuit). Sur celle d’Illange-Bertrange, un hectare a été évité pour favoriser le développement du Cuivré des marais.

Dans la région Grand Est, EDF power solutions exploite sept centrales solaires pour une puissance cumulée d’environ 240 MWc, ainsi que 27 parcs éoliens terrestres pour 453 MW.

CC Mirecourt Dompaire : la station d’épuration et de la piscine de Mirecourt (294 kWc et 94 kWc)

La Communauté de communes de Mirecourt Dompaire dans les Vosges a inauguré sa nouvelle centrale photovoltaïque, installée à la fois sur les toits de la station d’épuration et de la piscine de Mirecourt. La première installation, située au sol à la station d’épuration, regroupe 692 panneaux pour une puissance de 294 kWc, qui permettra de couvrir une partie des besoins électriques de base de la station. La seconde est composée d’une ombrière photovoltaïque composée de 222 panneaux, capable de générer 94 kWc.

Elements : le parc photovoltaïque au sol de Castres Gironde (4,13 MWc)

Le développeur Elements a inauguré le parc photovoltaïque au sol de Castres Gironde (33). Situé sur une ancienne gravière d’une surface d’environ cinq hectares, il déploie une puissance de 4,13 MWc pour une production moyenne de 5,12 GWh par an.

Elements a réalisé un CA de 17 M€ en 2024 et vise un portefeuille de projets en exploitation de de 1 GW à l’horizon 2030. Il dispose à ce jour de 100 MW en exploitation ou construction, 910 MW en instruction et 1,9 GW en développement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Volume de 192 MW, prix plafond à 95 €/MWh : le cahier des charges de l’AOS 100-500 kWc est publié
07 août 2025 Le nouveau cahier des charges de l’appel d’offres pour les centrales sur bâtiments ou ombrières entre 100 et 500 kWc a été mis en ligne par la CRE. Le...