6,7 milliards de roupies, soit près de 127 millions d’euros. C’est la somme investie par Qair, à l’île Maurice, dans le développement de quatre centrales solaires hybrides de nouvelle génération, attribuées au producteur d’énergie français, en 2023. Les installations totaliseront une capacité de 60 mégawatts – soit 6 % de l’approvisionnement électrique national –, chaque projet bénéficiant d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans avec le Central Electricity Board (CEB).
Baptisés Stor’Sun, ces projets solaires allient panneaux photovoltaïques (PV) et systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS). Grâce à ce nouveau financement auprès de la SBM Bank Ltd, Qair pourra poursuivre leur mise en œuvre, contribuant ainsi directement à l’objectif national de 60 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique, d’ici 2030, que s’est fixé le pays.
La phase de construction des deux premiers projets, Stor’Sun 1 (SS1) et Stor’Sun 2 (SS2), a été entamée en juin 2025. Ils représentent un investissement global d’environ 4,5 milliards de roupies. Les deux suivants, Stor’Sun 3 et Stor’Sun 4, sont en cours de lancement, mobilisant un investissement additionnel de 2,2 milliards de roupies.
Actif à Maurice depuis 2008, Qair exploite déjà dans l’île un parc éolien de 10 MW, à Plaine des Roches, et des parcs solaires d’une capacité totale de 25,3 MW.
Toujours dans l’océan Indien, mais aux Seychelles cette fois, Qair annonce avoir obtenu une enveloppe de responsabilité de 5,7 millions de dollars de la Facilité pour l’inclusion énergétique (« FEI »), gérée par Cygnum Capital, pour financer le développement, la construction, l’exploitation et l’entretien d’une centrale solaire flottante de 5,8 MWp située dans la lagune de Providence sur l’île de Mahé. L’installation est soutenue par un accord d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 25 ans avec la Public Utilities Corporation.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.