[Série d’été] Les plus grandes centrales solaires de France : le parc d’Artillerie (56 MW)

Share

Enserré entre plusieurs sites militaires, le site de Parc d’Artillerie (13) s’étend sur 48 hectares au sein d’une ancienne carrière exploitée depuis 1980. Des activités d’extraction et de traitement de matériaux s’y poursuivent toujours, ce qui a nécessité de la part de son concepteur et exploitant, Engie Green, une analyse approfondie des risques, afin d’adapter la centrale solaire à ces contraintes militaires et industrielles importantes. Le site est ainsi encaissé de 7 mètres par rapport au terrain naturel environnant, un merlon de 1,5 mètre de haut renforçant la discrétion des installations, invisibles depuis la route.

Avec 56 MW de puissance, la centrale solaire d’Artillerie est la plus importante des Bouches du Rhône et représente à elle seule 7,5 % de la capacité installée dans le département. Représentant un investissement de 46 millions d’euros, il s’agit du troisième parc solaire développé par Engie Green sur la commune d’Istres pour un total de 74 MW solaires installés.

« Éviter Réduire & Compenser »

Composée de 103 572 panneaux photovoltaïques, inclinés à 20 °, la centrale solaire au sol produit chaque année 86 200 MWh, couvrant les besoins en électricité de 39 000 habitants, soit la quasi-totalité de la population d’Istres. Côté sécurité, les modules sont ancrés au sol pour résister aux vents violents et des citernes d’eau ont été disséminées dans le parc pour lutter contre le risque incendie.

Point remarquable : le site a fait l’objet d’importantes mesures environnementales dans le cadre de la séquence « Éviter Réduire & Compenser », avec l’objectif de maintenir, dans un état de conservation favorable, les populations d’espèces protégées identifiées lors des études naturalistes. Parmi les mesures prises par Engie Green : la création des gîtes à reptiles et de mares à batraciens.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

JinkoSolar présente un panneau solaire double vitrage TOPCon de 475 W avec un rendement de 23,77 %
12 août 2025 Le nouveau module photovoltaïque de toiture certifié IEC 61215 du fabricant chinois repose sur un cadre en aluminium de 30 mm et une construction à do...