Altarea Energies Renouvelables construit sa première centrale solaire au sol dans le Lot-et-Garonne

Share

Avec une puissance prévue de 7 MWc, cette centrale comptera environ 11 500 panneaux solaires installés sur un terrain de 6,6 hectares situé au lieu-dit Beauregard, sur la commune de Caudecoste, dans le Lot-et-Garonne. En plus de produire l’équivalent de la consommation électrique de 1 550 foyers par an, elle permet d’éviter l’émission de 113 tonnes de CO2 par an. La centrale de Caudecoste représente une double opportunité : valoriser des terres auparavant inexploitées et apporter à la commune un revenu complémentaire à hauteur d’environ 10 000 euros par an.

Les travaux ont débuté en mars 2025 et devraient s’achever d’ici à l’automne, avec un raccordement électrique et une mise en service prévus fin 2025. Le futur parc cherchera à être exemplaire sur le plan écologique. Son entretien sera assuré par éco-pâturage (ovins), garantissant une préservation de la biodiversité locale.

À noter, enfin, qu’avec plus de 800 MWc de projets sécurisés et 1 GW d’opportunités actuellement à l’étude, Altarea Energies Renouvelables a franchi, l’an dernier, une nouvelle étape de son développement, en renforçant son expertises grâce à l’acquisition de Préjeance Industrial, société spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques en toitures de petites et moyennes tailles, principalement sur des hangars agricoles.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une solution agrivoltaïque pour la culture de la canne à sucre
21 août 2025 Des scientifiques brésiliens ont étudié le potentiel de l'agrivoltaïque dans les champs de canne à sucre et ont découvert que cette combinaison pouvai...