Première tentative de fabrication de cellules solaires tandem pérovskite-CIGS sans plomb

Share

D’après pv magazine International

Des chercheurs dirigés par une équipe de l’Institut national de technologie Visvesvaraya, en Inde, ont simulé une cellule solaire tandem basée sur une cellule supérieure en pérovskite halogénure sans plomb avec une large bande interdite de 1,6 eV et un dispositif inférieur en cuivre-indium-gallium-sélénium (CIGS) disposant d’une bande interdite étroite de 1,1 eV. Ce nouveau dispositif à deux bornes présente un rendement de conversion potentiel de 26,06 %.

« La présente étude vise à minimiser les pertes associées aux cellules solaires à jonction unique, telles que les pertes par thermalisation et par transmission, en utilisant une nouvelle structure composée de pérovskite (CsGeI3) et de CIGS », a déclaré Sushama M. Giripunje, auteur correspondant de la recherche, à pv magazine International, ajoutant qu’il s’agissait d’une première tentative d’associer une cellule supérieure à base de CsGeI3 à une cellule inférieure en CIGS dans une structure en tandem.

Les scientifiques ont décrit comment ils ont utilisé SCAPS 1D pour simuler une nouvelle cellule tandem CsGeI3 pérovskite-CIGS dans « Numerical Simulation Analysis of Two-Terminal Monolithic Perovskite-CIGS Tandem Solar Cell for Enhanced Photovoltaic Performance Using SCAPS-1d », publié par Langmuir.

Le groupe a conçu la structure de la cellule solaire tandem en utilisant une approche de spectre filtré. Pour garantir la précision des résultats simulés, l’équipe a d’abord calibré les cellules solaires supérieures et inférieures à l’aide de données expérimentales, puis a comparé les résultats simulés avec les résultats expérimentaux.

Elle a étudié l’impact de l’épaisseur, de la résistance parasite, de la température, du rendement quantique, du diagramme de bande, des coefficients d’absorption et des paramètres du circuit équivalent du modèle à deux diodes sur les performances des cellules solaires.

Les chercheurs ont conçu une cellule solaire tandem CsGeI3/CIGS avec une cellule supérieure de 273 nm, simulée sous AM1.5G, et une cellule inférieure de 1000 nm.

Le logiciel SCAPS a prédit des rendements de conversion énergétique de respectivement 16,93 % et 16,49 %. Le rendement de conversion du dispositif tandem était de 26,06 % avec une tension en circuit ouvert de 1,73 V, une densité de courant de court-circuit de 19,32 mA cm−2 et un facteur de remplissage de 77,98 %.

« Cette conception tandem pérovskite-CIGS ouvre une voie prometteuse pour le développement de cellules solaires tandem à haut rendement et à faible coût », a déclaré M. Giripunje.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’énergie produite par les vagues est appelée à complémenter l’énergie solaire photovoltaïque dans le futur mix énergétique mondial
18 août 2025 Des projections économiques et techniques récentes indiquent un potentiel considérable pour l'énergie houlomotrice, en particulier dans les régions cô...