[Série d’été] Les plus grandes centrales solaires de France : la centrale solaire de Massangis (56 MW)

Share

Depuis sa mise en service progressive en 2012, la centrale de Massangis, en Bourgogne, reste l’une des plus grandes installations solaire de France. Déployée dans l’Yonne, elle s’étend sur quelque 142 hectares pour une puissance totale de 56 MW, répartie sur 5 îlots avoisinant les uns des autres.

Elle a été équipée d’environ 700 000 panneaux livrés par le fabricant américain de modules cadmium telluride First Solar avec une espérance de vie initialement estimée à 15 ans. Développée par EDF Energies Nouvelles, elle reste sous l’exploitation et la maintenant d’EDF EN Services jusqu’à ce jour.

La centrale de Massangis a représenté un investissement de 150 millions d’euros, en partie financé par le fonds européen Marguerite qui a été mis en place en 2010 pour soutenir les nouvelles infrastructures énergétiques de l’UE. Les contrats d’achat liés à la centrale se situent entre 275 et 340 euros par mégawattheures.

Le retour d’un pâturage ovin mais la prudence du monde agricole

Implanté sur un ancien terrain agricole dégradé par l’élevage intensif et l’usage d’engrais, le parc a récemment accueilli de nouveau une activité d’élevage. En effet, depuis trois ans, un éleveur itinérant fait paître son troupeau de 650 moutons sur les prairies de la centrale, contribuant à l’entretien du site tout en profitant de l’accès au foncier.

La chambre d’agriculture de l’Yonne est plutôt méfiante à l’égard des projets solaires à grande échelle. A partir de 2019, elle a toutefois fait évoluer sa position, essentiellement en raison des difficultés économiques croissantes rencontrées par les agriculteurs. Considérant toujours Massangis comme un projet trop grand et “à ne pas reproduire”, la chambre d’agriculture a admis l’intégration de projets photovoltaïques de 10 hectares par exploitant agricole, estimant un revenu de 2000 euros par hectares – et donc 20 000 euros de revenus supplémentaires par exploitation. Cette approche visait à maintenir l’agriculture comme activité principale tout en offrant aux agriculteurs un filet de sécurité. Depuis, d’autres projets solaires ont vu le jour dans la sous-région, mais avec des tailles plus modestes.

Pour la commune de Massangis, qui compte moins de 400 habitants, la centrale constitue une ressource fiscale de 350 000 euros par an. Des visites guidées de l’installation sont proposées tout au long de l’année.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La DGCCRF poursuit ses sanctions contre le démarchage téléphonique
20 août 2025 Après plusieurs amendes prononcées ces derniers mois, une nouvelle société de rénovation énergétique vient d'être condamnée à 440600 euros d'amendes p...