Autoconsommation sur grandes toitures : Guru Beer illustre une rentabilité encore possible

Share

De nouveaux projets en autoconsommation sur grandes toitures (100-500 kW) continuent de voir le jour en France. C’est le cas de celui de Guru Beer, un distributeur de bières artisanales basé dans l’Hérault qui s’est doté, cet été, d’une installation photovoltaïque de 176 kW sur le toit de son centre logistique.

L’installation a été développée et construite par le producteur et développeur Jpee, qui restera en charge de la maintenance sur toute la durée d’exploitation. Le groupe estime que la centrale solaire devrait permettre à Guru de réaliser 43 % d’économies sur ses factures d’énergie.

Alors que la France a enregistré, pour la première fois, une baisse du déploiement solaire sur les grandes toitures au 2ème trimestre 2025, avec 599 MW raccordé contre 641 au trimestre précédent (comme l’a rapporté …), ce type de projet montre qu’un intérêt économique peut se confirmer sur l’autoconsommation C&I. Hors exception (des projets issus d’appels d’offres très en retard), la plupart des installations en grandes toitures bénéficient du tarif S21.

Ce segment est toutefois amené à évoluer fortement au cours des prochains trimestres, notamment en raison de la baisse des tarifs d’achat, du passage à l’appel d’offre plutôt qu’au guichet ouvert et du remplacement du mécanisme de l’obligation d’achat par le complément de rémunération – même si les sites présentant un foncier inutilisé et exploitable restent susceptibles de porter un projet solaire en autoconsommation rentable.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Quid de la TVA à 5,5 % pour le solaire après la possible chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre ?
26 août 2025 Alors que le Premier ministre François Bayrou engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre, la Fédération nationale de l’énergie sola...