Une centrale agrivoltaïque configurée « Cow PV » chez Nestlé

Share

Développé par le producteur d’énergies renouvelables allemand BayWa r.e., le projet agrivoltaïque combine, sur une même parcelle, la production d’électricité solaire et l’accueil d’un troupeau de vaches laitières. Le site s’étend sur près de cinq hectares attenants à l’usine Nestlé Nutrition, implantée à Biessenhofen, en Bavière.

La centrale solaire est pourvue de 7 800 modules photovoltaïques surélevés, installés à 1,80 mètre pour les veaux et à 2 mètres pour les bovins, permettant un usage agricole complet et continu : pâturage pour 65 bêtes, production de foin et circulation de matériels agricoles.

Pionnière en la matière, l’installation affiche une puissance installée de 4,5 MWc, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 000 foyers. Grâce à un raccordement direct, elle couvre environ 25 % des besoins électriques de l’usine Nestlé voisine, réduisant de manière significative son empreinte carbone.

Concilier confort des animaux et résilience énergétique de l’industrie

S’inspirant des serres solaires méditerranéennes, mais en l’adaptant au climat alpin, le projet résulte d’un partenariat étroit entre BayWa r.e., Nestlé Allemagne et le producteur laitier local Gerhard Metz, qui investit parallèlement dans de nouveaux bâtiments d’élevage. Cette coopération a donné naissance à un modèle hybride, baptisé « Cow-PV », qui améliore à la fois le confort des animaux et la résilience énergétique de l’industrie.

Pour Stephan Schindele, responsable du développement agrivoltaïque chez BayWa r.e., « cette réalisation incarne la synergie entre agriculture durable et énergies renouvelables. Par cette collaboration avec Nestlé, nous démontrons qu’il est possible de repenser l’usage des terres agricoles au service du climat et du monde rural ».

Au-delà de l’approvisionnement local de l’usine, l’installation agrivoltaïque de Biessenhofen contribue aussi à l’électrification du site, déjà engagée avec l’installation récente d’une pompe à chaleur haute performance. Nestlé prévoit par ailleurs que 100 % de ses sites globaux soient alimentés en électricité renouvelable d’ici fin 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les modules de HoloSolis pré-sélectionnés pour équiper les ombrières solaires du Zénith de Nancy
16 septembre 2025 Les panneaux photovoltaïques de la future gigafactory, qui prévoit la construction d’une usine de 5 GW de modules à Hambach (Moselle), ont été préséle...