Dans les Landes, la centrale solaire au sol de Laluque en quête de financement participatif

Share

Lauréat d’un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le producteur d’énergie renouvelable Arkolia est en train de réaliser une centrale solaire au sol à Laluque, dans les Landes. Pour financer, en partie, l’installation, l’entreprise montpelliéraine procède à une nouvelle levée de fonds via la plateforme d’investissement Enerfip.

Ouverte pour un montant de 1,3 million d’euros, cette campagne de financement participatif est réservée aux habitants et personnes morales des départements limitrophes au projet : Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64), Gers (32), Lot-et-Garonne (47) et Gironde (33). Pour les prêteurs, c’est l’occasion de décarboner leur portefeuille et de participer à la transition énergétique, dans le cadre d’une opération accessible en ligne dès 100 euros d’épargne, rémunérés, sur quatre ans, à un taux annuel de 6,75 %.

L’argent récolté permettra de couvrir les équipements nécessaires pour la production d’électricité solaire (panneaux photovoltaïques, infrastructures de connexion au réseau et dispositifs de stockage), la gestion des études techniques, environnementales et réglementaires, ainsi que les coûts de développement.

Avec une puissance cumulée de 16,27 MW et située sur un terrain communal, la centrale solaire de Laluque produira annuellement environ 19,5 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 100 foyers. Le projet permettra chaque année d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 321 tonnes équivalent CO2.

En cours de construction depuis l’automne 2024, la centrale devrait être mise en service au début de l’année prochaine. L’électricité produite sera injectée en totalité sur le réseau public de distribution d’électricité, dans le cadre d’un contrat d’achat sur vingt ans.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Qu’est-ce que la proposition de loi du RN contre le solaire et a-t-elle des chances d’aboutir ?
18 septembre 2025 Le Rassemblement national a déposé une proposition de loi « visant à freiner la croissance du photovoltaïque », en s'attaquant cette fois à la solaris...