Certisolis publie un outil de conversion de l’empreinte carbone des panneaux pour l’AO CRE « PPE2 PV Bâtiment »

Share

Certisolis, l’organisme français de certification de panneaux photovoltaïques, a mis en ligne un outil Excel permettant de convertir l’empreinte carbone des modules dotés d’un Certificat selon la méthode PPE2 vers la nouvelle valeur sans analyse de cycle de vie (ACV), tel que demandé pour la huitième période de l’appel d’offre (AO) de la Commission de régulation de l’Energie (CRE) « PPE2 PV Bâtiment ».

La « calculatrice », disponible en téléchargement libre sur le site de Certisolis, est destinée à aider les développeurs à évaluer la conformité de leurs projets aux nouveaux critères d’évaluation carbone. Il est important de noter que cette conversion ne remplace pas un certificat officiel, mais permet plutôt d’inclure une estimation dans les dossiers de candidature. Et pour cause, un certificat définitif et complet, remis par les fabricants eux-même, sera requis lors de la mise en service des installations lauréates.

Parallèlement, Certisolis a publié une liste, actualisée au 15 septembre 2025, des modules disposant d’un bilan carbone selon les méthodes PPE2 et PPE2_V2. Cette dernière peut être ressource pour vérifier si le matériel envisagé respecte les seuils requis pour les appels d’offres de la CRE et les critères d’éco-modulation Soren. L’organisme précise tout de même que seuls les fabricants titulaires des Évaluations Carbone Simplifiées (ECS) peuvent envoyer le certificat complet.

Pour rappel, les seuils à retenir sont les suivants :

Méthode PPE2 :

  • Seuil <550 kgCO2/kWc pour les appels d’offres CRE
  • Seuil <450 kgCO2/kWc pour les critères d’éco-modulation SOREN

Méthode PPE2_V2 :

  • Seuil <740 kgCO2/kWc pour l’AOS et l’AO CRE bâtiment
  • Seuil <630 kgCO2/kWc pour les critères d’éco-modulation SOREN
  • Seuil <530 kgCO2/kWc nécessaire pour bénéficier de la TVA à 5,5 %

« Si des références n’apparaissent pas, elles sont soit en cours d’instruction soit qu’elles n’ont pas d’ECS validée par Certisolis », précise le bureau d’étude qui ajoute bien que la date de fabrication des modules doit être couverte par la période de validité du certificat.

Pour rappel, Certisolis, est le seul organisme français de certification pour les produits photovoltaïques à délivrer les ECS requises dans les appels d’offres de la CRE et l’Arrêté du 6 octobre 2021. Les fabricants peuvent d’ores et déjà demander leur nouvel ECS et même un ECS provisoire, si certains composants non standards sont utilisés. « Certains fabricants de modules attendent d’avoir des commandes « fermes » de modules bas carbone qui leur permet d’être éligible au S21, pour s’approvisionner en composants « bas carbone » qui sont plus chers », précise Certisolis.

La nouvelle méthode d’évaluation, sans ACV, adopte une approche « par pays », moins granulaire que l’ancienne méthode qui analysait le cycle de vie complet des modules, incluant les usines et fournisseurs de chaque composant. Elle se base désormais sur une estimation simplifiée des émissions en fonction du pays de production, en prenant en compte le mix énergétique national plutôt que la stratégie d’approvisionnement énergétique locale des sites de production. Par exemple, certaines usines chinoises alimentées par des centrales solaires+stockage bénéficiaient auparavant d’une meilleure note ; ce n’est plus le cas avec la méthode actuelle.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Dualson, Trina Solar et SunPower représentent plus de la moitié des panneaux solaires installés en France
27 octobre 2025 À partir des données de 60 000 foyers utilisant son application pour suivre leur production solaire, Hello Watt a identifié les marques de panneaux so...